Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Pierre-Antoine Gillet : « J’ai donné tout ce que je pouvais à l’équipe nationale »

Belgian Lions - Après 108 sélections avec l'équipe nationale, Pierre-Antoine Gillet a pris sa retraite internationale. Il revient sur son choix et sur ce qu'il a vécu avec les Lions.
Pierre-Antoine Gillet : « J’ai donné tout ce que je pouvais à l’équipe nationale »

Pierre-Antoine Gillet a affronté les plus grandes stars avec l’équipe nationale !

Crédit photo : fiba.basketball

Les Belgian Lions se sont rassemblés le jour de la fête nationale avant de s’envoler pour leur premier stage de préparation en Slovénie. Un visage bien connu manquait, celui de Pierre-Antoine Gillet. Et pour cause, celui qui compte 108 sélections a pris sa retraite internationale. Une décision qui a surpris pas mal de monde.

Une longue réflexion
« Personne ne s’y attendait, clairement » confie le principal intéressé. « J’y réfléchissais depuis 6-7 mois. Cela faisait longtemps que je me demandais quand j’allais arrêter ». Sa décision est d’abord familiale. « Je devais mettre ma famille au premier plan. Cela fait presque 15 ans que ma femme, et puis mes enfants, me suivent. Il y a eu beaucoup de sacrifices de leur part. Il était temps que je pense à moi, à ma famille, à passer plus de temps avec eux ». L’autre motivation, elle concerne aussi la gestion de son corps. « Je dois préparer mes dernières années, il me reste 2 ans à Ostende et j’aimerais rester au plus haut niveau le plus longtemps possible. Prendre soin de mon corps cet été, me reposer et travailler mes points faibles du point de vue physique ». 

Dario Gjergja et Jacques Stas compréhensifs mais pas d’accord
Ce choix a été communiqué à Dario Gjergja, son coach autant à Ostende qu’en équipe nationale, ainsi qu’à Jacques Stas, manager de l’équipe. « Je voulais le dire à Dario depuis longtemps mais notre fin de saison à Ostende était asses difficile, je n’arrivais jamais à trouver le bon moment. Quand je lui ai dit, il a respecté mon choix, même s’il n’était pas d’accord, tout comme Jacques ». L’entraineur et le manager lui ont laissé un temps de réflexion, lui disant de bien réfléchir pour ne pas avoir de regrets. « Mais j’avais déjà bien réfléchi, depuis la fin du championnat. J’ai laissé reposer ma décision et elle n’a pas changé ». 

« Représenter son pays, c’est quelque chose d’extraordinaire  »

Pierre-Antoine Gillet

L’intérieur ne coupe pas pour autant les ponts avec l’équipe. « Je vais continuer à les suivre bien évidemment. Peut-être que je ne réalise pas maintenant, et que j’aurai un pincement au cœur en les voyant jouer à l’Euro, mais je ne regrette pas mon choix. Et je serai toujours présent dans le groupe whatsapp pour les encourager et les soutenir. J’aurai toujours un orteil dans l’équipe. Mon expérience en tant que Belgian Lion se termine, mais j’espère être là pour accompagner les jeunes ou les adultes un jour ». Pierre-Antoine Gillet précise aussi que les absences et les forfaits n’ont pas joué sur sa décision de prendre sa retraite internationale. « Non je ne savais pas qu’il y aurait autant d’absences. Et leur choix est très compréhensible. Personnellement, j’avais pris ma décision bien avant de connaitre l’effectif ».

Fier de son parcours, malgré un petit regret…
Si c’est peut-être un peu tôt pour faire le bilan de son parcours en équipe nationale, c’est un sentiment de fierté qui l’envahit. « Je sais ce que j’ai fait, et j’en suis fier. Et je sais que mes proches sont fiers de moi. Représenter son pays, c’est quelque chose d’extraordinaire. C’est jouer au plus haut niveau, face à des stars européennes, des stars NBA. J’ai affronté Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic, et tant d’autres… ». Pierre-Antoine Gillet a tout de même un petit regret : « De ne jamais pu avoir jouer les Championnats du Monde ou les Jeux olympiques. J’espère que les générations futures auront la chance de le faire ». Quand on lui demande s’il y a un match ou une compétition qu’il retiendra, un moment bien précis lui revient en tête. « C’était mon premier Euro (NDLR : 2015). Le match contre la Lituanie avec le tip-in au buzzer de Matt Lojeski. (NDLR : voir vidéo ci-dessous). On regarde ensemble et on attend la décision arbitrale. On est ensemble et soudé, c’est une image forte ». 

Focus sur Ostende
Pierre-Antoine Gillet sera désormais focalisé à 100% sur Ostende, avec qui il a gagné 9 titres de champion. Reposé cet été, peut-on s’attendre à un joueur encore meilleur ? « Oui, j’espère (rires). Je serai vraiment prêt à 100% dans ma tête et dans mon corps. C’est clair que ça sera all-in, Je serai prêt, encore plus expérimenté et encore meilleur j »espère. Peut-être que comme le vin, mon âge me rendra meilleur. Je vais me consacrer à 100% à Ostende et ma carrière en club. Je crois que j’ai donné tout ce que je pouvais à l’équipe nationale ».

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion