Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Courtside avec Terry : Ostende, Charleroi, Brussels, Mons… l’analyse de mi-saison

BNXT - Retrouvez chaque semaine l'analyse de la dernière journée de championnat, et bien d'autres choses encore, par Terry Deroover.
Courtside avec Terry : Ostende, Charleroi, Brussels, Mons… l’analyse de mi-saison
Crédit photo : Terry

Après 17 rencontres, la BNXT League est entrée dans la deuxième phase de la saison. Que retenir de cette première partie, quelles analyses tirer à mi-saison ? Nous avons bien évidemment posé la question à notre chroniqueur Terry Deroover.

« Ce n’est plus le même Ostende… mais ils sont toujours premiers ! »

« Ce n’est plus la même équipe d’Ostende cette saison. Ils ont changé la politique et toute la philosophie du club en se séparant de Dario Gjergja. L’un n’allait pas sans l’autre en Belgique. C’est sûr que cela allait changer, surtout qu’ils n’ont pas eu de chance avec les joueurs, il y a eu pas mal de changements dans l’effectif. Ce n’est pas incroyable niveau stabilité. Les Côtiers jouent différemment, plus sur l’offensive, le coach Georgios Dedas laisse plus de liberté aux joueurs, ils sont moins dominants qu’avant, surtout en Europe. Mais niveau belge, c’est différent. Tout le monde dit que ce n’est plus le même Ostende, mais ils ne sont pas 6e ou 7e, ils sont toujours premiers du classement !

« Si ce n’est pas l’année d’Anvers, ce serait dommage »

Terry Deroover

Est-ce qu’Anvers peut en profiter ? J’ai envie de dire oui. Honnêtement, si ce n’est pas l’année d’Anvers, ce serait dommage : le retour de Roel Moors, une grosse équipe, un gros budget… c’est une équipe taillée pour le titre, très complète à tous les postes ». 

« Mons et Charleroi ? Des situations difficiles, mais différentes »

« Mons est dans une situation difficile mais tu ne peux pas attendre des miracles de cette équipe-là. Il y a la réalité du talent, du budget et de ce que tu peux t’offrir avec ce budget. Tu peux créer des surprises mais il suffit d’un ou deux joueurs qui sont moins bien pour que ça s’enraye, l’effectif est trop réduit. Quand le doute s’installe dans une équipe comme ça, sans compter les difficultés économiques, cela se traduit aussi sur le terrain. Sur la durée, cela va être compliqué pour Mons. Mais vu leur budget, ils sont à leur place cette saison. Leur début de saison était plutôt inespéré.

Pour Charleroi, c’est difficile mais différent. Mais c’est un peu plus dommage aussi. Je les voyais gagner à LWD ce weekend, on a vu que leur meneur Eric Nottage a fait un bon match et devrait bien les aider. Ils ont deux nouveaux joueurs et on a envie de dire qu’ils ont le temps, ok je veux bien, mais il ne va pas falloir trainer non plus. Ils ont de la chance que Louvain ne soit pas au top non plus, et qu’il faut être dans le top 8 pour aller en playoffs. En gros, tu dois avoir Mons et Louvain derrière toi et c’est bon. Ils vont devoir vite réagir… »

« Courtrai et le Brussels sont de vrais outsiders »

« Derrière Ostende et Anvers, je vois Courtrai et le Brussels comme outsiders en BNXT League. Les Spurs sont en train de se réveiller et font de superbes résultats. Je les vois solides sur une série de playoffs : postes doublés, des joueurs qui apportent des choses différentes, beaucoup d’intensité… Ils peuvent tenir physiquement sur la longeur aussi. 

Et l’air de rien, le Brussels aussi. C’est une équipe qui a un vécu en playoffs. Onyeka Joe Agu explose défensivement cette année, Jared Ambrose peut aussi exploser en attaque. Il y a un meneur comme Jalen Finch qui peut décider d’un match, des Américains avec du physique, des Belges avec de l’expérience. Sur une série de playoffs, les Bruxellois peuvent à la fois jouer posément avec leur expérience, et faire emballer le match. Le Brussels est moins physique que Courtrai, mais ils ont d’autres armes aussi ».

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion