Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Preview BNXT 2025/2026 : Une nouvelle ère s’ouvre à Ostende

Le début de saison de la BNXT League approche à grands pas. Ostende gagnera-t-il un nouveau titre, même sans Dario Gjergja ? Qui lui mettra des bâtons dans les roues ? Place justement aujourd'hui aux Côtiers qui ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire.
Preview BNXT 2025/2026 : Une nouvelle ère s’ouvre à Ostende
Crédit photo : SportPlus Media

Après un 14e titre de champion consécutif et une 21e Coupe de Belgique conquis la saison dernière, une nouvelle ère va s’ouvrir à Ostende. L’emblématique Dario Gjergja a décidé de quitter le banc ostendais pour celui de Limoges en France. Pour le remplacer et poursuivre son hégémonie sur le basket belge, le club côtier a misé sur Georgios Dedas. Le Grec arrive avec une autre philosophie que Gjergja pour maintenir Ostende au sommet. Le BCO sera encore le principal candidat à sa propre succession mais nombreuses seront les équipes qui voudront le faire tomber.

Les mouvements

Il n’y a pas que sur le banc qu’Ostende a connu une révolution cet été. Pas moins de huit joueurs ont quitté le navire et le club s’est tourné vers le marché américain pour les remplacer avec cinq joueurs qui débarquent d’outre-Atlantique: Kevin Obanor, Aaron Estrada, Jordan Schakel, Silas Melson et Max Fiedler. Les Ostendais ont également recruté la pépite israélienne Noam Yaacov, qui s’est déjà illustré en Supercoupe BNXT, et ont rapatrié Moussa Noterman, passé notamment par Charleroi et Liège.

Le noyau

Le capitaine Pierre-Antoine Gillet, Haris Bratanovic, Simon Buysse et Joppe Mennes, qui vient de disputer son premier Euro avec les Belgian Lions, ont prolongé leur aventure et assureront le contingent belge avec les jeunes Tim Waerniers, Loup Fogang-Tchendjou, Daan Pieters et Vince T’Joncke. Un bon mélange entre jeunes et joueurs d’expérience qui doit permettre à Georgios Dedas de jouer encore les premiers rôles cette saison.

La parole à Pierre-Antoine Gillet, capitaine d’Ostende

Quelles sont les ambitions du club cette saison ?

« On est à Ostende donc on va essayer de garder cette mentalité de champion et de jouer pour le titre. Nous avons une bonne équipe et nous verrons comment nous allons évoluer au fil de la saison. Chaque année, c’est de plus en plus dur de réitérer cet exploit. Vu tous les changements, ce serait normal de ne pas y parvenir et beaucoup de personnes au club essayent de nous enlever cette pression mais, au bout du compte, tout le monde sait qu’on joue pour être champion ici. En Champions League, nous voulons essayer de passer le premier tour mais le niveau général de la compétition grandit. Même si nous nous concentrons avant tout sur le championnat. »

Quels sont les points forts de cette équipe ?

« Le danger peut vraiment venir de partout. Tout le monde est capable de mettre le ballon dans le panier et dans des registres différents. Nous avons des meneurs capables de mettre 20 points par match et nos ailiers sont aussi de gros scoreurs. Nous avons les qualités pour développer un jeu rapide. Le noyau est vraiment bien équilibré. »

Quel serait le scénario idéal cette saison ?

« Ce serait évidemment de gagner le titre. Nous devons construire une nouvelle équipe tout en gardant les mêmes ambitions. Ce ne sera pas parfait mais il faudra rester réguliers tout au long de la saison et augmenter notre niveau au fil des semaines. Notre point de travail sera la constance en défense. Si nous arrivons à encaisser à 65-70 points par match, nous serons en bonne position pour gagner.« 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion