Favoris au titre, prétendants aux PO, joueurs à suivre… Terry Deroover préface la BNXT League

Retraité du monde professionnel, Terry Deroover évolue aujourd’hui à Willebroek
Fraichement retraité, Terry Deroover n’a pas forcément complètement raccroché ses baskets non plus. L’ancien meneur du Brussels, des Kangoeroes, de Liège et de Louvain joue désormais à Willebroek en TDM1. Commentateur lors de la Supercoupe remportée par Ostende, il préface la saison de BNXT League pour BeBasket Belgium : qui est favori, qui devra batailler pour une place en playoffs, et quels sont les 3 joueurs à suivre ?
« Difficile de ne pas dire Ostende comme favori »
« J’ai eu la chance de commenter la Supercoupe et de ce que j’ai vu, il y a énormément de talents. Pierre-Antoine Gillet m’a aussi dit qu’il y a beaucoup de bons joueurs dans l’effectif, peut-être même plus que l’année précédent. Le nouvel entraineur Georgios Dedas prône un basket très offensif. C’est difficile à dire aujourd’hui si la sauce va prendre, même si cela a bien commencé avec la victoire en Supercoupe, mais est-ce que cela va continuer ? Dario Gjergja arrivait à garder de la constance. Ici, sur papier et sur le premier match, je les trouve déjà très forts. Le principal concurrent sera Anvers, je ne vois pas qui d’autre pourrait aller les chercher, même s’il peut toujours avoir une surprise. Niels De Ridder, Elias Lasisi, Yoeri Schoepen, Kevin Tumba, c’est quand même costaud, sans oublier le jeune Feie Tallir et Vincent Kesteloot (NDLR : signé pour deux mois). Il y a une belle ossature belge, ils ont aussi bien recruté « à la Roel Moors« , c’est-à-dire des joueurs d’équipe solides et très physiques. J’ai hâte de voir ce que le coach va pouvoir faire avec une équipe qu’il a lui-même construite ».
« Mons et Alost vont avoir du mal à viser les playoffs »
« Qui ne sera pas en playoffs ? Quand tu regardes les équipes, je pense que Mons aura du mal à se qualifier. La faute à son budget car les Renards ne font pas de folie, ils restent sérieux et ne dépensent pas plus que ce qu’ils disposent. C’est aussi une chance pour certains joueurs qui vont pouvoir se montrer. C’est difficile pour moi de dire cela car j’aime bien Frank Demeulemeester, et j’espère me tromper et qu’ils seront en playoffs. Il fait du très bon boulot mais il n’aura pas l’effectif le plus flamboyant. Je pense qu’il parviendra à imprimer une vraie identité au groupe, ce qui leur permettra peut-être de s’accrocher pour les playoffs.
Quand je fais le tour des autres équipes, je me dis qu’Alost va aussi devoir se battre. Avec Niels Van den Eynde et Siebe Ledegen, ils ont deux joueurs qui ont participé à l’Eurobasket et ils ont aussi des joueurs US qui pourront être dangereux certains matchs. Mais ils vont tourner à 6 ou 7 joueurs, il faudra éviter les blessures. Derrière, Louvain est toujours une inconnue et les Bears devront faire attention.
« J’ai envie de voir Bratanovic, Joel Murray et Godwin Tshimanga »
« 3 joueurs à suivre cette saison ? Je suis curieux de voir Haris Bratanovic, qui aura les clés de la raquette à Ostende. C’est clairement lui le pivot principal, il aura plus de responsabilités. Il jouera peut-être plus libéré avec le départ de Dario. On sait bien que cela n’allait plus trop en fin de saison, leur relation était compliquée en playoffs. Je suis curieux de voir ce qu’il va faire dans la raquette.
A Anvers, j’ai aussi envie de voir Joel Murray, qui passe de Leeuwarden aux Giants. Il a fait de grands matchs en présaison et en qualifications de BCL (NDLR : 16,7 points, 4,7 assists et 1,7 interception de moyenne) et a l’air d’avoir fait le pas de LWD à un candidat au titre. Il a l’air d’avoir les clés de la mène et je suis curieux de voir s’il pourra garder ce rythme-là toute la saison et devenir le chef d’orchestre des Anversois.
Enfin, j’ai envie de citer mon pote Godwin Tshimanga du Brussels. Il a aussi eu une saison correcte mais sans plus. Par contre, il fait deux superbes matchs en playoffs. Il a pris un peu plus d’ampleur, ce qui lui aussi valu sa sélection avec les Belgian Lions. C’est un joueur volontaire, acharné du travail. Il a une saison devant lui pour confirmer ses matchs de playoffs, sa sélection en équipe nationale et ainsi lancer sa carrière ».

Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :



































Commentaires