Preview BNXT 2025/2026 : Mons repart à zéro, avec les moyens du bord

Une toute nouvelle équipe attend les fans de Mons-Hainaut
Neuvième en BNXT League, Mons a terminé la saison avec 20 victoires et 16 défaites, devant Charleroi et Alost. Une saison loin d’être tranquille, marquée notamment par la blessure de Conley Garrison dès le début de saison, suivie d’une rechute en mars. Derniers qualifiés, les Montois ont été logiquement éliminés deux manches à zéro par Malines, dont une correction lors de la deuxième rencontre (67-92) ! Durant la saison, les Renards ont connu de nombreux hauts et bas, capables de vaincre Ostende (78-69) mais de souffrir aussi deux fois face à QSTA United (113-111, 87-85). Plus petit budget de BNXT League, l’Union ne pourra sans doute pas viser beaucoup plus haut cette saison.
Les mouvements
C’est bien simple : tout le monde est parti. Même ceux qui faisaient partie des meubles vont partir découvrir de nouveaux horizons : le coach Vedran Bosnic est parti en Hongrie et même Zaccharie Mortant va quitter le Hainaut, après 23 ans de bons et loyaux services ! Anthony Lambot n’a pas non plus été conservé, Leander Dedroog a rejoint Malines et comme souvent, les Américains n’ont pas fait de vieux os. L’Islandais Styrmir Thrastarson est lui parti en deuxième division espagnole.
Le noyau
C’est donc un tout nouveau groupe qui a été confié à Frank De Meulemeester, au club depuis 15 ans, et qui avait été coach intérim lors de l’absence de Bosnic en 2024. Avec les moyens du bord, le nouvel entraineur de Mons a construite une équipe articulée autour de Tito Casero, de retour en BNXT League, et de jeunes comme Matteo Verstraete, venu d’Ostende, ou encore de Younes Boukichou, ou de Théo Sourin. Les Américains ne sont pas beaucoup plus expérimentés, Garrett Hien vient en ligne directe de NCAA, et Malik Whitaker a joué une saison en troisième division allemande. L’Australien Lual Diing a lui évolué dans son pays et au Luxembourg, pour des moyennes de 20 points par match. Matic Mikus, international slovène U20, a été la dernière recrue.
« Nous devons être réalistes, avec le plus petit budget de la ligue, cela va être compliqué de gagner des matchs. »
Frank De Meulemeester, coach de Mons-Hainaut
La parole à Frank De Meulemeester, coach de Mons
Quels sont les objectifs du club cette saison ?
« Essayer de montrer qu’on progresse, et les joueurs sont là pour ça. Ils ne sont pas venus pour l’argent, ils veulent être de meilleurs joueurs après chaque entrainement et après chaque match. Et avec ça, on va essayer de gagner des matchs. Moi je ne parle pas de place au classement ou de playoffs, mais de progression quotidienne. Ce serait idiot de dire qu’on envisage telle ou telle place. On doit être réalistes, car on a le plus petit budget de la ligue, et cela va être compliqué de gagner des matchs. L’argent ne veut pas tout dire, c’est aussi la manière de travailler et de progresser ».
Quels sont les points forts de cette équipe ?
« Un jeu avec beaucoup d’intensité. Une équipe qui se bat jusqu’à la fin, qui va jamais abandonner, avec parfois des moments très bons dans un match, et parfois très mauvais car ce sont des joueurs en développement. Ils vont devoir passer par différentes étapes pour progresser, et il faudra de la patience ».
Quel serait le scénario idéal cette saison ?
« Gagner chaque match ? Pour chaque équipe et chaque joueur, ce serait le scénario idéal, mais cela ne va pas être comme ça. Chaque match doit être joué, et que ce soit après une victoire ou une défaite, c’est l’attitude des joueurs qui sera importante. Qu’ils viennent à la salle pour travailler dur et progresser ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :























Commentaires