Anvers et Ostende s’en sortent au bout de suspense avant le réveillon

Soirée de gala ce mardi soir à l’ING Arena pour un réveillon de Noël avant l’heure entre le Brussels et Anvers, deux équipes sur des séries respectives de six et dix victoires de rang. Devant une salle bien garnie, les Bruxellois ont pris le meilleur départ mais les Giants ont du répondant et ont réduit l’écart à 3 points après 10 minutes (23-20). Le deuxième quart-temps s’est résumé à un chassé-croisé, au terme duquel le Brussels a gardé une courte avance (41-39).
Le troisième quart-temps a débuté sur les mêmes bases avec deux équipes se rendant coup pour coup. Les joueurs de Serge Crevecoeur ont creusé un petit écart de huit points (54-46) mais les Anversois n’ont pas cédé et le suspense est resté entier au moment d’aborder les 10 dernières minutes (62-61). Dans le sillage de Joel Murray (18 points) et Kevin Tumba (12 points, 10 rebonds), Anvers a pris ses distances dans le dernier acte mais c’était sans compter sur un baroud d’honneur des Bruxellois, portés par 6.000 supporters. La décision s’est faite sur la ligne des lancers francs où les troupes de Roel Moors ont été un peu plus adroits. Jalen Finch (15 points) et Jared Ambrose auront eu le ballon de la victoire mais sans succès (78-79).
Au classement, Anvers confirme son leadership, toujours à égalité avec Ostende qui a éprouvé toutes les peines du monde à battre Alost. Grâce à un nouveau carton de Dante Maddox (35 points) et la belle soirée de Niels Van den Eynde (27 points), les Okapis ont longtemps inquiété les champions de Belgique, forçant une prolongation. Dans les cinq minutes supplémentaires, les Côtiers ont du s’en remettre à Silas Melson (21 points) et Noam Yacoov (16 points), auteur des deux lancers de la victoire (99-97).
Rencontre ô combien importante au Dôme de Charleroi pour le derby hennuyer entre un Spirou au bord de la crise et Mons. Devant leur public, les Carolos s’en sont remis à leurs Américains Zeb Jackson (35 points) et Juwan Gary (33 points), auteurs à deux de 68 points des 96 inscrits par leur équipe (96-91). Mons, de son côté, subit une quatrième défaite sur les cinq derniers matches malgré la nouvelle bonne prestation de Maks Klanjscek (33 points).
Le quatrième duel 100% belge de la soirée aura été moins disputé avec le large succès de Courtrai contre Malines (104-64). Darren Williams et Kihei Clark auront été les principaux artificiers des Spurs avec 17 points tandis que Joshua Heath (18 points) et Zaba Bangala (17 points) ont été trop esseulés côté malinois.
Le carton de la soirée est à mettre à l’actif de Limburg United avec 129 points inscrits contre Leeuwaarden (129-78). Jalen Blackmon a fini la partie avec 28 points, bien épaulé par Nick Muszynski (19 points). Enfin, Louvain a retrouvé le chemin de la victoire contre Rotterdam (93-64) derrière les 22 points de James Blackmon.










































Commentaires