Le Thunder repart de l’avant, Detroit refroidit Portland

Ajay Mitchell décisif contre Memphis.
Oklahoma City revenait à la maison avec l’envie de repartir de l’avant après sa défaite cruelle à Minnesota. Le Thunder retrouvait cette fois des Grizzlies diminués, privés de plusieurs cadres, mais toujours capables de surprendre grâce à leur volume extérieur.
Portland, de son côté, restait sur une victoire arrachée face à Sacramento et espérait enchaîner à domicile. Les Blazers accueillaient toutefois les Detroit Pistons, leaders de l’Est, une équipe en pleine confiance et difficile à manœuvrer physiquement.
OKC se rassure grâce à SGA et Ajay Mitchell (103-119)
Battu deux fois lors de ses trois dernières sorties, Oklahoma City avait besoin d’un match référence pour repartir de l’avant. Mission accomplie face à des Grizzlies diminués, mais accrocheurs, grâce à un Shai Gilgeous-Alexander impérial : 31 points, 8 passes, 4 interceptions, et surtout un 100e match consécutif à 20 points, une série historique.
Privé de Chet Holmgren (malade) et Isaiah Hartenstein (mollet), le Thunder a pu compter sur un Jalen Williams tranchant (24 points) et sur un Ajay Mitchell une nouvelle fois précieux en sortie de banc. Le Liégeois a signé 16 points, dont un 3‑pts important en début de quatrième quart‑temps pour porter l’écart à +18. Il a quitté le terrain en milieu de période, mais son impact avait déjà été déterminant dans la construction de l’avance.
Memphis, privé de Ja Morant et Zach Edey, a longtemps résisté grâce à Kentavious Caldwell-Pope et Cédric Coward (15 points chacun). Les Grizzlies ont même recollé à 101-97, mais SGA a immédiatement repris le contrôle : un tir primé, puis une passe décisive pour Branden Carlson, scellant le sort du match.
OKC grimpe à 26-3 et se rendra la veille de Noël à San Antonio pour poursuivre sa marche en avant.
41 seconds of the Thunder cookin' 👨🍳
Vote Thunder ✨ https://t.co/0HE3nd0kPx pic.twitter.com/K7FKct4L5P
— OKC THUNDER (@okcthunder) December 23, 2025
Portland frôle l’exploit mais s’incline (110-102)
Les Blazers ont longtemps semblé hors du coup, comptant jusqu’à 21 points de retard, avant de signer une remontée impressionnante dans le dernier quart‑temps. Portés par un Shaedon Sharpe à 25 points, ils ont profité de la sortie pour six fautes de Cade Cunningham pour repasser brièvement en tête à un peu plus de huit minutes du terme. Mais Detroit, solide leader de l’Est, a répondu avec un 11-2 final pour verrouiller la victoire.
Dans cette bataille physique, Toumani Camara a livré une prestation discrète mais active, fidèle à son rôle dans la rotation. Le Bruxellois termine avec 8 points (3/9, 2/6 à 3 pts) et 2 rebonds en 30 minutes, apportant de l’énergie, de la défense et des coupes vers le cercle au moment où Portland tentait de recoller.
Donovan Clingan (17 points, 10 rebonds, 3 contres) et Sidy Cissoko (16 points) ont également pesé, mais les Blazers ont payé leurs pertes de balle et un début de match trop poussif.
Portland tentera de rebondir dès cette nuit avec la réception du Orlando Magic.
three ball. cash. 💰 pic.twitter.com/RrRlj64KvP
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) December 23, 2025

































Commentaires