Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Près de 600 jeunes attendus à Charleroi pour la nouvelle édition de Play4Africa

Ce tournoi international, porté notamment par Damien Tita et Jonathan Tabu, est de retour ce week-end (25-26 mai) à la salle de Jumet
Près de 600 jeunes attendus à Charleroi pour la nouvelle édition de Play4Africa
Crédit photo : FB Play4Africa

Comment résumer ce tournoi U12, U14 et U16 qui se tiendra ce week-end à la salle de Jumet (sentier de l’Epée) ? Plutôt qu’un long discours, voici quelques chiffres: pendant deux jours, 64 équipes (et près de 600 joueurs et joueuses) vont s’affronter. On s’attend à quelque 1.200 spectateurs sur le week-end pour les 150 matchs qui sont prévus. Pour faire tourner tout cela, une équipe de 60 bénévoles a été dépêchée sur place. A noter que six pays seront représentés pour cette édition et qu’une équipe nationale a été confirmée… On reprend un peu son souffle avec les deux personnes à l’origine de ce tournoi, Damien Tita et Jonathan Tabu. « C’est un tournoi ayant pour objectif de rassembler plusieurs des meilleures équipes de Belgique et des pays voisins dans les catégories U12, U14 et U16 », expliquent-ils. Parmi celles-ci, on peut noter la présence du Spirou Charleroi, de United Woluwe, de Belgrade et de Genappe-Lothier côté francophone. Ostende, Limburg United, Alost et Vilvoorde seront de la partie côté néerlandophone. Enfin, on y retrouvera l’équipe nationale luxembourgeoise, les Français de « All Parisian », les Néerlandais de BAL Limburg, les Français de Yerres et les Allemands de Bonn. Bref, que du beau monde.

Mais Play4Africa, c’est du basket, bien évidemment, mais pas que. « Il existe aussi une dimension caritative qui vient s’ajouter à l’évènement. Elle a pour but de soutenir deux beaux projets d’éducation à travers le sport en République Démocratique du Congo. »

 

Pour développer le sport en Afrique

Si ce tournoi a été mis sur pied, c’est aussi parce que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir profiter d’incroyables installations sportives pour s’entraîner et progresser. Pourtant, du talent, il y en a dans le monde entier et l’Afrique en fait partie. D’où l’organisation de cet événement pour récolter des fonds et aider ceux qui en ont besoin. « Créé en 2006 par de jeunes universitaires congolais, PJB est une association dont l’objet est de promouvoir le développement de la jeunesse et de la citoyenneté à travers le sport et des formations académiques de haut niveau, continuent les deux organisateurs. Elle encadre plus de 1.250 jeunes de la ville Goma. Les valeurs de l’académie sont basée sur le respect, la solidarité, l’effort, la discipline et la citoyenneté responsable. »

L’autre projet est celui de la Caviar Basketball Academy. Fondée en 2018, elle encadre aujourd’hui plus des 400 enfants âgés de 3 à 18 ans. Elle se situe dans la ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo, dans une zone qui a été dévastée par la guerre. « CBA défend des valeurs importantes telles que l’insertion sociale, la cohésion et la paix. »

Et pour soutenir ces différents projets, bien évidemment, il faut des fonds. Mais à quoi servent-ils et comment sont-ils utilisés? « Les fonds récoltés sont investis dans l’éducation. En effet, notre objectif est d’offrir un maximum de bourses scolaires. Ensuite, nous aidons également à rénover les terrains existants. L’objectif final étant de financer la construction de nouvelles infrastructures. De plus, nous organisons des récoltes de matétiel afin d’équiper les joueurs et le staff. Et enfin, nous donnons la chance à certains enfants de pouvoir voyager et découvrir d’autres cultures », précisent Damien Tita et Jonathan Tabu.

 

Parrain et marraine de luxe

Et pour qu’un événement ait de la visibilité, il faut pouvoir s’entourer de noms « connus ». Et sur ce coup, on peut dire que Play4Africa a tapé dans le mille. Jugez plutôt: comme marraine, personne d’autre qu’une championnt d’Europe avec les Belgian Cats Maxuella Liswoa-Mbaka. Et côté parrain, le toujours très disponible et international belge Loïc Schwartz, qui sera de la partie.

Vous aimez le basket ? Vous aimez la competition? Vous aimez le beau jeu? Vous avez envie de prendre du bon temps en faisant une bonne action par la même occasion? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Rendez-vous tout ce week-end à Jumet pour vivre un moment incroyable. Et vous aurez en plus, peut-être, la chance de remporter un maillot dédicacé par… Luka Doncic!

 

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion