Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Preview BNXT 2024-2025: le retour à un format plus classique et plus simple

BNXT - Après avoir passé les trois dernières saisons à torturer les méninges de tous les suiveurs du basket belge, la BNXT League a changé la formule de sa compétition. Fini les phases nationales et transfrontalières et place à un format plus classique et plus simple.
Preview BNXT 2024-2025: le retour à un format plus classique et plus simple

Un nouveau format plus clair pour tout le monde.

Crédit photo : Denis Esser

Vous avez mis les trois dernières années à comprendre et maîtriser le format de la BNXT League? Les mots Elite Gold, Elite Silver ou encore finale BNXT n’ont plus aucun secret pour vous ? Mauvaise nouvelle, vous allez pouvoir (presque) tout oublier. Pour cette nouvelle saison qui débute vendredi, la ligue a décidé de mettre en place un nouveau format qui devrait être (enfin) plus clair pour tout le monde. On vous explique tout.

Fini l’Elite Gold et l’Elite Silver, place à un championnat unique

Ces trois dernières années, la ligue avait mis en place un format de compétition en deux phases. Les clubs belges et néerlandais jouaient d’abord un championnat national. Ensuite, les cinq meilleurs clubs des deux pays s’affrontaient ensuite en Elite Gold et les autres en Elite Silver.

Au terme de cette seconde phase, la BNXT League avait décidé de compliquer les choses lors de ses deux premières éditions. Les six meilleurs clubs belges et néerlandais se qualifiaient pour les playoffs nationaux pour couronner un champion. Les autres jouaient les playoffs BNXT où étaient ensuite repêchés les éliminés des playoffs nationaux. Les deux finalistes s’affrontaient pour le titre de champion de la BNXT League. La saison dernière, les playoffs BNXT avaient disparu et les deux champions nationaux au terme de playoffs joués à huit disputaient une finale pour le titre de la BNXT League.

On vous rassure tout de suite, la ligue a décidé de mettre un terme à ce capharnaüm pour revenir à une formule bien plus simple. Les 10 clubs belges (après l’arrêt de Liège) et les 9 clubs néerlandais s’affronteront dans un championnat classique de 36 journées.

Un format de playoffs inchangé

Comme dans un championnat classique, la saison régulière sera suivie des playoffs dont le format ne bouge pas. Les huit meilleurs clubs de chaque pays disputeront des playoffs. Cela signifie que seuls deux clubs belges et un néerlandais resteront sur le carreau au terme de la saison régulière.

Les playoffs se joueront dans un format classique avec des quarts de finale, demi-finales et enfin une finale pour désigner un champion. Si les playoffs BNXT ont disparu, la finale BNXT est elle toujours bel et bien d’actualité et verra encore s’affronter les deux champions nationaux pour le titre suprême.

Un retour à la simplicité qui doit donc enfin ramener un peu plus de clarté dans la tête de tous les suiveurs du basket belge et peut-être aussi de l’intérêt pour la compétition…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion