Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Preview BNXT 2024-2025 : la continuité, la clé du succès pour Mons-Hainaut ?

Nos clubs belges repartent pour un nouvel exercice en BNXT League. Qui se qualifiera pour les play-offs ? Une équipe arrivera-t-elle à briser l'hégémonie d'Ostende sur la scène nationale ? Aujourd'hui, place à Mons-Hainaut, qui tentera de créer la surprise dans la course aux play-offs.
Preview BNXT 2024-2025 : la continuité, la clé du succès pour Mons-Hainaut ?

Le retour d’Anthony Lambot est l’un des mouvements majeurs du côté de Mons cet été

Crédit photo : fiba.basketball

Après une phase domestique très compliquée la saison passée, la formation coachée par Vedran Bosnic avait réalisé une grosse phase d’Elite Silver (11 victoires, 1 défaite). Fort de cette bonne dynamique, Mons-Hainaut a fait le choix de la stabilité pour la saison à venir, notamment au niveau des cadres. L’Union s’est même octroyé quelques renforts bien sentis, qui pourraient amener une plus-value à l’effectif pour tenter de créer la surprise. Avec, pourquoi pas, une qualification en play-offs à la clé ?

Les mouvements

Les Montois ont vu partir cet été deux de leurs meilleurs éléments de la saison écoulée. L’Américain Kyle Castlin et le Slovène Leon Santelj ne font plus partie de l’effectif, tout comme Maxime Depuydt, non-conservé, qui a fait le choix surprenant de rejoindre Comblain (TDM1). Une division inférieure, c’est également l’option prise par Kevin Stilmant, en manque cruel de temps de jeu depuis ses débuts pros en 2018. Les départs de Chris Barton et Max Besselink sont plus anecdotiques, mais représentent tout de même des places à remplir dans le roster.

Côté arrivées, Anthony Lambot revient apporter son expérience à l’Union, après 3 saisons du côté de Limbourg. L’intérieur néo-zélandais James Moors fait également son retour en BNXT après une très courte pige du côté de Leeuwarden la saison passée. L’arrière Marquise Moore s’apprête à découvrir son troisième championnat européen, même si l’Américain, touché au genou, manquera le début de saison. Tout droit sortis de NCAA, Brock Cunningham et Lahat Thioune feront leur débuts professionnels, et pourraient être imités par une jeune pousse de l’Académie, Jérémy Mbanze.

Le noyau

Contrairement à une bonne partie de ses homologues, Vedran Bosnic pourra encore compter sur des cadres de l’exercice précédant en 2024-25. Conley Garrison, Styrmir Thrastarson et Leander Dedroog auront un rôle prépondérant à jouer dans l’effectif, tout comme Anthony Lambot qui dispose, de loin, de la plus grosse expérience du groupe dans le championnat. Il faudra également observer les responsabilités que pourraient prendre Zaccharie Mortant, qui devra cependant augmenter son pourcentage à distance.

La parole à Anthony Lambot (arrière/ailier de Mons-Hainaut)

Quelles sont les ambitions pour cette saison ?

  • On n’a pas vraiment fixé d’objectif, après en tant que joueur tu veux toujours chercher plus. Je pense que cette année, ça va être d’aller chercher les play-offs, faire une bonne campagne, et aller le plus loin possible en Coupe de Belgique.

Quelles sont les forces de l’équipe ?

  • Je pense qu’on a un groupe assez complet. On a des forces offensives qui peuvent venir d’un peu partout, que ce soit en termes de création, de drive ou de shoot. Défensivement on a des joueurs qui se battent énormément, qui ne lâchent rien. Je pense que notre force sera d’être une équipe fort combative, et qui ne va rien lâcher pendant 40 minutes.

Quel serait le scénario idéal pour vous cette saison ?

  • Comme je l’ai dit juste avant, ce serait de faire une bonne campagne de play-offs et essayer d’aller le plus loin possible, et pourquoi pas essayer de créer la surprise en Coupe de Belgique. On sait que les matches de Coupe n’ont rien à voir avec ceux de championnat ou de play-offs, donc j’ai envie de dire que c’est plus facile de gagner une Coupe de Belgique qu’un championnat belge. Donc oui, pourquoi pas créer la surprise au niveau de la Coupe.
ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion