Rafael Lisboa, ex-Charleroi, a fait douter l’Allemagne : « On leur a posé des problèmes »

L’ancien joueur du Spirou et ses coéquipiers ont fait douter l’Allemagne !
Invaincu en phase de groupe avec une différence de points de +164, l’Allemagne est considérée comme comme l’une des favorites du tournoi. Le Portugal, qualifié en huitièmes de finale pour la première fois de son histoire, était vu comme un oiseau pour le chat.
Du bon boulot pendant plus de 3 quarts-temps
Les Portugais ont pourtant fait douter les champions du monde en titre pendant plus de trois quarts-temps, même si le score laisse penser le contraire (85-58). « Nous avons fait du bon boulot pendant 3 quart-temps et demi, plus ou moins. Mais ils ont montré pourquoi ils étaient champions du monde. Le score ne reflète pas le match, car on leur a posé beaucoup de problèmes « , analyse Rafael Lisboa (4 points à 2/13, 1 rebond, 4 assists et 3 pertes de balle) après la rencontre. « Ils ont été bien meilleurs que nous, ont pris de meilleures décisions et ont mieux défendu que nous. C’était suffisant pour nous battre ».
Une performance historique
Le meneur de jeu portugais, vu au Spirou Charleroi entre 2021 et 2023, a dans tous les cas vécu une performance historique avec sa sélection. « Nous avons atteint notre but, qui était de se qualifier. On savait que ce serait dur ici, mais on les a fait douter et on les a poussés. Personne ne croyait en nous, mais on était prêts à tout donner. C’était le premier Euro pour les 12 joueurs, cela a surtout montré que nous méritons d’être présents à chaque compétition. Cela ne doit pas être une surprise d’être présent à l’Eurobasket, cela doit devenir normal », continue le grand artisan de la victoire face à l’Estonie (voir vidéo ci-dessous).
THIS GAME IS ABSOLUTE NUTS.
Lisboa hits the long three from downtown Lisbon to tie the game!#EuroBasket pic.twitter.com/BXDckwZjmA
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 3, 2025
« J’ai beaucoup appris à Charleroi »
On l’a dit, le meneur de l’équipe nationale portugaise a porté le maillot du Spirou deux saisons. « Deux saisons incroyables pour moi, j’ai beaucoup appris en tant que joueur et en tant qu’homme. Je suis vraiment reconnaissant ». Rafael Lisboa explique son apprentissage par la différence de jeu entre la BNXT League et le championnat portugais. « Chez nous, nous ne sommes pas habitués à un jeu rapide, bien plus athlétique et fait de 1 contre 1. Au Portugal, le rythme est plus. Je suis vraiment reconnaissant pour cette expérience. Et si j’ai fait un bon Eurobasket, c’est en partie grâce à ces deux années à Charleroi ».















Commentaires