Sam Rotsaert salue la « forte mentalité » de ses joueurs en prolongations

Sam Rotsaert est satisfait de la réaction de ses joueurs !
Après avoir gagné son premier match contre LWD Basket (98-84), le Spirou est allé s’imposer contre Louvain après prolongations (91-95). Un match compliqué puisque les Bears sont revenus dans les derniers instants du match. « C’était dur. Tu es à +7 e tu finis en prolongations », confirme Sam Rotsaert. « On pouvait terminer le match avant… ».
Un fin de match manqué et des soucis de chrono
71-78 avec 1m30 à jouer, on peut penser à ce moment-là que les Carolos vont gérer la fin de match. Mais c’est tout le contraire qui se passe : des shoots manqués, un 0/2 aux LF d’Adedayo Polet, une perte de balle sur une remise en jeu et des Bears qui arrachent la prolongation grâce à de gros shoots de James Blackmon et Roel Bucumi. « Ce n’est pas facile pour les joueurs. Mais ils ont gardé leur concentration, c’est bien plus facile d’être déconcentrés et de perdre ces moyens dans ces cas-là, surtout avec les problèmes de chrono », continue l’entraineur du Spirou. Car il y a aussi eu des soucis de chrono et de points au tableau d’affichage. « Il y a eu trois possessions où le chrono ne bougeait pas, que des points n’ont pas été ajoutés, l’arbitre ne voit pas quand on crie, il a fallu revoir les actions… »,explique-t-il sans amertume. « Aucune malveillance, c’était maladroit ».
« On pouvait terminer le match avant, mais les joueurs ont bien réagi en prolongations »
Sam Rotsaert, coach du Spirou
L’équipe est restée concentrée
Dans ces conditions, pas facile de se remobiliser pour les prolongations : « L’équipe a montré sa forte mentalité. Les joueurs ont très bien réagi en prolongations ». Rapidement, les Carolos prennent quatre points d’avance (82-86) grâce à deux paniers de Njegos Sikiras. Les Bears ont beau réagir (87-86), c’est le Spirou qui fera la différence, grâce à l’inévitable Chris Lykes et un and 1 converti par Juwan Gary. Après avoir inscrit 98 points lors du premier match, le Spirou en inscrit 95. C’est l’équipe qui marque le plus qui gagne le match désormais ? « Ce n’est pas mon genre », sourit Sam Rotsaert. « On a marqué des points mais on doit s’améliorer au rebond et en défense, c’est là qu’on doit faire le plus de pas en avant. La défense, tu peux la contrôler. L’attaque, tu ne peux pas, parfois ça rentre, parfois ça ne rentre pas, tu n’as pas de contrôle là-dessus ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :





















Commentaires