Ostende, Charleroi et… Alost enchainent une deuxième victoire consécutive !

Les Spurs ont été bousculés par Alost !
Deuxième journée de championnat en BNXT League et deuxième succès de suite pour Charleroi, Ostende et un peu plus surprenant, Alost !
La soirée a commencé par la première victoire de Mons, en déplacement à Den Helder (84-90). Un match très serré en première mi-temps, avant que les Montois prennent 10 points d’avance dans le troisième quart, bien emmenés notamment par Maks Klanjscek (20 points). Les joueurs de Frank Demeulemeester ont ensuite géré la fin de match, contrairement à la semaine dernière, même si les Néerlandais étaient toujours très proches (84-86 à 23 secondes du terme).
Ostende a dû se battre, Anvers a manqué d’adresse
Si Ostende a enchainé une deuxième victoire somme toute logique à Leeuwaarden (90-100), les Côtiers ont été accrochés tout au long de la rencontre par des Néerlandais sans complexe. LWD Basket menait encore 71-70 au début du quatrième quart ! Les Ostendais ont pu compter sur un énorme Noam Yaacov (33 points à 70% de réussite, 3 rebonds et 4 assists) et à l’increvable Pierre-Antoine Gillet (14 points, 5/6 à 3pts) pour faire la différence.
Après une domination lors de la première journée face à Den Helder, Anvers s’est pris les pieds dans le tapis à Malines (74-61). Les Giants ont manqué leur entrée de match (19-4), faute d’adresse avant de recoller dans le troisième quart et d’enfin passer devant (55-56). De quoi enfin faire la différence ? C’était tout le contraire, les Anversois ratant quasiment tous leurs shoots (5 points inscrits en 10 minutes !) et se faisant ainsi distancer par des Malinois bien plus en verve, inspirés par Josh Heath et Nick Stampley, avec 17 unités chacun. Côté anversois, on aura shooté à 31% de réussite, et à 19,1% à 3pts (4/21).
Les Okapis enchainent, comme le Spirou
Après avoir surpris le Brussels chez lui la semaine dernière (85-89), les Okapis se sont offerts les Spurs de Courtrai, et à nouveau sans contestation (93-74) ! Et comme à Bruxelles, ce sont Niels Van den Eynde (20pts, 5 assist, 2int) et Dante Maddox Jr (27 pts, 7 rbds, 3 asts, 2 int) qui ont été parmi les meilleurs joueurs sur le parquet. La majorité de la partie était pourtant aux mains des Courtraisiens (18-24, 41-42) avant que les joueurs d’Olivier Foucart prennent l’ascendant en fin de troisième quart et détruisent les Spurs dans le quatrième (31-17 !).
Les Carolos ont dû bien plus batailler pour venir à bout de Louvain, après prolongations (91-95). Pratiquement toujours devant de quelques points, le Spirou a été rejoint dans le money time. A 77-82, les Carolos ont manqué des shoots, et la perte de balle suivie d’un 0/2 aux LF d’Adedayo Polet auraient pu coûter très cher. Roel Bucumi égalise ensuite à 82-82 avant que Chris Lykes (16 points) manque le shoot de la victoire au buzzer. En prolongation, la puissance de Njegos Sikiras (25 points, 8 rebonds) a fait la différence, le shoot manqué de James Blackmon (10 points, et 2/10 à 3pts) pour égaliser à 92-92 à 24 secondes du terme scellant le sort des Bears.
Les autres résultats
- Donar Groningen – BAL : 85-61
- Leiden – Rotterdam : 111-68


























Commentaires