Stephan Swenson retient le positif : « Un sentiment de fierté »

Stephan Swenson célèbre la victoire dans la conférence ASUN
Stephan Swenson espérait faire quelque chose de spécial avec Stetson au premier tour de la March Madness. Malgré 20 points et une belle prestation individuelle du Belge, les Hatters n’ont pas fait le poids face à UConn, équipe numéro 1 du pays. C’est pourtant avec un grand sourire que le Bruxellois, avec sa casquette de champion de sa conférence, se connecte pour notre entretien. « J’ai un sentiment de fierté pour tout ce qu’on a accompli et pour tous les sacrifices. Bien sûr, on a perdu et je déteste ça. Mais ce n’est pas la chose qu’on va retenir« , précise-t-il. « Nous avons créé un souvenir incroyable. Les mots que j’ai eu dans le vestiaire après le match, c’était pour dire que j’étais fier d’eux, que je les remerciais et que j’étais reconnaissant pour ce qu’ils avaient fait pour l’équipe ».
First half frames. #GoHatters | #AllHats | @StetsonHatters pic.twitter.com/QXxRvq0TfH
— Stetson MBB🌴 (@StetsonMBB) March 22, 2024
Un match à sens unique
Sur le terrain, les Hatters ont mis du temps à rentrer dans leur match. « Tu joues contre la meilleure équipe du pays et tu dois être à ton meilleur niveau. On a senti que les deux équipes ont mis du temps à rentrer dans le match. Cela a été plus difficile pour nous et ils ne nous ont pas laissé le temps. Ils ont continué à creuser et creuser l’écart ». A la mi-temps, le score est sans appel : 19-52, 31% à 69% de réussite, 1/10 à 3pts contre 7/14 de l’autre. La deuxième mi-temps est déjà meilleure. « On commence mieux, on joue notre jeu et on a pu montrer comment on a joué durant la saison. On ne perd la 2e mi-temps que de 6 points. Mais la première nous a tués. On ne s’est pas facilité la tâche, on s’est mis dans un trou et on n’a pas eu notre chance ».
L’environnement et l’ambiance ont aussi joué. « C’était notre première fois en tant qu’équipe de participer à la March Madness, première fois sur une scène aussi incroyable au Barclays Center de New York (NDLR: la salle NBA des Brooklyn Nets). Il y a peut-être eu de la nervosité, l’environnement nous a peut-être ralenti au début. Ce n’est qu’après 5-10 minutes de match qu’on pris cela en jeu et qu’on a profité du moment ». Les caméras, 17.000 personnes dans la salle (dont 300 supporters des Hatters qui ont fait beaucoup de bruit), les lumières sur le jeu… une expérience que retiendra Stephan Swenson, et qu’il compte bien réitérer. « J’ai complètement adoré cette expérience à chaque seconde. Cela m’a fait réalisé que c’est cette vie-là que j’ai envie de vivre durant ma carrière de basketteur : la compétition, les meilleurs joueurs… Cela n’a fait que confirmer tous les objectifs que j’avais en arrivant en Amérique ».
Second half frames. #GoHatters | #AllHats | @StetsonHatters pic.twitter.com/wi1JSzWf6k
— Stetson MBB🌴 (@StetsonMBB) March 22, 2024
Place aux études… et à la saison suivante ?
La saison de basket étant terminée, Swenson va désormais se consacrer à ses études à une période de repos. « C’est ma dernière année universitaire et je dois encore faire plein de choses pour avoir mon diplôme, des cours, des stages. Point de vue basket, c’est le moment aussi de travailler individuellement et à la salle de musculation ». Et penser déjà à la saison prochaine ? Si le joueur nous a confié qu’il réfléchissait encore à son futur, Swenson (tout comme Aubin Gatereste) est entré dans la fenêtre de transferts universitaires













Commentaires