Toko Shengelia, ex-Spirou et Pepinster, et la Géorgie éliminent la France !

Toko Shengelia a été l’un des artisans de la victoire !
Stupeur à Riga cet après-midi : la France a été sortie de l’Eurobasket par… la Géorgie ! Une qualification historique, le petit pays du Caucase atteignant les quarts de finale pour la première fois de sa jeune histoire. Une surprise encore plus grande que celle de la Finlande sur la Serbier hier soir, avec déjà une belle performance d’un ancien joueur du championnat belge
Maladroits à 3pts (6/36), les Bleus ont très mal commencé leur rencontre et ont laissé les Géorgiens prendre confiance et rythme. Les joueurs de Frédéric Fauthoux ont toujours couru après le score et n’ont jamais su réellement reprendre la mainmise sur le match, l’accès à la raquette étant aussi verrouillé par les tours géorgiennes.
Côté géorgien, on a aussi pu compter sur un énorme Tornike Shengelia : 24 points à 7/10 (3/4 à 3pts), 8 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception en 30 minutes de jeu. L’ancien joueur du Spirou et de Pepinster était forcément invité en conférence de presse.
Sur la physionomie du match
« C’était un match incroyable non ? Contre l’une des meilleures équipes depuis des années. J’ai parlé aux gars de l’environnement autour du nous, du fait qu’on avait atteint notre objectif, on va jouer sans pression, ceci cela, blabla… Mais lors du rassemblement d’avant-match, et c’est parti du coach, on a dit qu’on allait jouer pour gagner. Nous sommes heureux d’être là, mais nous ne sommes pas satisfaits. Et la seule façon de faire ça, c’est de jouer ce match de la première à la dernière minute. Vous savez, on n’a pas arrêté de se battre et d’y croire. On savait qu’après la mi-temps, c’était crucial de rester concentré car on savait que leur défense allait être féroce. On devait s’y préparer et augmenter encore notre intensité, ce qu’on a réussi à faire ».
« On n’a pas arrêté de se battre, on n’a pas arrêté d’y croire »
Toko Shengelia
Sur l’unité du groupe
« Je suis vraiment fier de mes coéquipiers, de tout le monde. On voit les gars sur le banc, ils sautent et encouragent tout le temps, on se soutient. Et vous avez vu tous les fans venus au match ? Je veux vraiment remercier tout le monde, tout ces gens venus si loin, à Riga pour nous soutenir. Cette unité, c’est vraiment notre force, honnêtement. Comme vous avez vu aujourd’hui, tout le monde s’encourage, se bat pour l’autre, partage le ballon. Chaque fois que nous avons joué comme ça, nous avons gagné. Et chaque fois qu’on ne l’a pas fait, on a perdu. Comme le coach le dit souvent, on doit se concentrer sur nous. Pas seulement la façon de jouer, même si c’est important évidemment. SI nous faisons attention à nos qualités, nous avons plus de chance d’aller plus loin encore ».
Sur la performance face à la France
« Cela demande beaucoup de choses pour battre la France. Comme je l’ai dit, il y a l’unité du groupe, le partage du ballon, les aides défensives, être présent… c’était énorme. Pour moi, c’était un match spécial. Si vous regardez cette rencontre, et depuis le début de la compétition, j’ai eu des hauts et des bas. Aujourd’hui, je me sentais bien physiquement et mentalement. Mais je ne peux pas expliquer pourquoi. Je me sens béni par Dieu, honnêtement. Jouer autant de matchs en autant de jours, en sachant d’où je viens, plus les voyages… ce n’est pas facile vous savez. Je n’ai pas d’autres explications… ».
ANOTHER DAY. ANOTHER EPIC GAME. ANOTHER UPSET.
ANOTHER REASON TO LOVE #EUROBASKET. pic.twitter.com/86kPejgZ24
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 7, 2025















Commentaires