Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Toumani Camara dresse le bilan de sa saison rookie: « Une saison incroyable »

NBA - Toumani Camara est revenu sur sa première saison dans la Grande Ligue sous le maillot de Portland avec qui il veut poursuivre sa progression.
Toumani Camara dresse le bilan de sa saison rookie: « Une saison incroyable »

Une saison accomplie pour Toumani Camara

Crédit photo : NBA

Pour sa première saison en NBA, Toumani Camara a mis un peu plus la Belgique sur la carte du basket mondial. Drafté en 52e position, le Bruxellois a bouclé la saison en compilant 7,5 points, 4,9 rebonds et 1,2 assists avec une pointe à 18 points contre Utah en décembre. Il est également un des deux rookies à avoir combiné au moins 350 points, 340 rebonds, 65 interceptions et 35 paniers à 3 points avec un certain Victor Wembanyama.

« Il y a eu des hauts et bas. C’était difficile d’un point de vue des résultats car j’aime gagner des matches (21 victoires et 61 défaites, ndlr.) mais j’ai énormément appris. J’ai passé beaucoup de temps sur le terrain et je ne m’y attendais pas spécialement en tant que rookie. J’ai essayé d’être comme une éponge et d’aider l’équipe comme je le pouvais. Je suis reconnaissant d’avoir eu un impact sur l’équipe. D’un point de vue de ma progression, c’était une saison incroyable« , a expliqué Camara lors des traditionnelles interviews de fin de saison avec la presse américaine.

Seul point noir du premier exercice de notre compatriote, une blessure aux côtes qui l’a privé des neuf dernières rencontres de la saison. « C’était dur car je déteste devoir regarder mes équipiers depuis le banc sans pouvoir aider. Je suis un compétiteur et je voulais jouer les 82 matches. Heureusement, ma blessure n’est pas trop grave et j’ai déjà hâte d’être à la saison prochaine. »

Un retour en Belgique cet été

Pour sa saison sophomore, Camara sait déjà les points qu’il veut améliorer dans son jeu. « Je veux améliorer mon tir, ma finition et mon ‘handle’. Je ne veux pas me limiter à ça et je veux aussi continuer à progresser sur le plan physique et en défense, en lisant mieux les écrans par exemple. Je ne sais pas encore quels seront mes plans pour cet été à cause de ma blessure. La Summer League ? Je la jouerai si on me le demande« , ajoute encore Camara.

Une chose est sûre, le Bruxellois reviendra au bercail cet été pour rendre à la Belgique tout le soutien qu’il a reçu cette saison. « C’est fou et je ne m’y attendais pas. Le basket n’est pas vraiment le sport le plus populaire en Belgique où tout tourne autour du football. C’est un rêve pour moi de représenter mon pays et je suis très reconnaissant. Je retournerai d’ailleurs en Belgique en juillet car j’organise deux stages. Je veux passer du temps avec les enfants et la communauté basket chez nous.« 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion