Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Clap de fin entre Jean-Marc Mwema et les Belgians Lions

Belgian Lions - Après 130 sélections en équipe nationale, l'international belge de 35 ans a décidé de tirer sa révérence.
Clap de fin entre Jean-Marc Mwema et les Belgians Lions
Crédit photo : DR

Ce vendredi, c’est un grand monsieur de l’équipe nationale belge qui a décidé de tirer sa révérence. En effet, Jean-Marc Mwema ne portera plus le maillot belge, lui qui l’a fièrement arboré lors de 130 sélections et pendant plus de 15 ans de carrière. La raison de ce choix? L’âge, bien entendu, lui qui file sur ses 36 balais en décembre et qui estime, fort logiquement, que son corps a besoin d’un peu de repos.

Un choix tout à fait compréhensible pour un joueur qui laissera une trace indélébile dans l’histoire du basket belge. Et qui a toujours fièrement porté le maillot national sur ses impressionnantes épaules. « Le premier championnat d’Europe restera toujours spécial, car c’était la première fois que je participais à un tournoi aussi important, explique-t-il dans une interview publiée sur le site de la fédération belge. La victoire contre la Lituanie lors du Championnat d’Europe 2015, après un tip-in de Matt Lojeski dans les dernières secondes, restera également gravée dans ma mémoire. Ou encore le Championnat d’Europe 2022, où nous avons battu l’Espagne, future championne d’Europe, avec 10 points d’écart. Battre les grandes puissances européennes est quelque chose que l’on n’oublie pas de sitôt. »

« Au cours de mes premières années dans l’équipe nationale, tout comme chez les Giants, c’était surtout Roel Moors qui était mon vétéran »

Jean-Marc Mwema

Mais ces années en équipe nationale lui ont également permis de nouer de belles amitiés, car le basket, c’est une grande et belle famille. « Les amitiés parfois inattendues restent également gravées dans ma mémoire. Quelqu’un comme Quentin Serron, par exemple, un joueur avec lequel je n’ai jamais vraiment joué en club, mais avec lequel je suis toujours en contact. Sam Van Rossom est également quelqu’un avec qui je me suis toujours bien entendu. Au cours de mes premières années dans l’équipe nationale, tout comme chez les Giants, c’était surtout Roel Moors qui était mon vétéran. Je pense aussi à des gars comme Maxime De Zeeuw, Lionel Bosco ou Niels Marnegrave. En fait, je ne garde que de bons souvenirs de mon passage chez les Lions. »

Une page se tourne pour Jean-Marc Mwema en équipe nationale mais ne vous inquiétez pas, vous aurez encore l’occasion de le voir en action sur les parquets, lui qui aimerait encore les fouler pendant deux saisons et qui est actif en Espagne, du côté d’Alicante.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion