Courtside avec Terry : » 46 points d’un joueur adverse ? Ce ne serait jamais arrivé avec Dario Gjergja ! »

Terry Deroover revient sur les 46 points de McCollum, la défaite de Mons et les matchs des Cats
Le dernier weekend de compétition a vu deux grosses surprises : le premier revers d’Ostende en championnat, et la défaite de Mons à Rotterdam. Côté féminin, les Belgian Cats ont joué deux matchs, dont un avec les jeunes pousses. Notre chroniqueur Terry Deroover revient sur ces trois événements.
« Ostende s’expose plus que l’année passée »
« Quand j’ai vu la cote d’Ostende et le fait que Noam Yaacov ne jouait pas, je me suis demandé si cela allait leur faire mal. Est-ce qu’il y a une Yaacov dépendance ou c’est Javian McCollum qui était inarrêtable ? Dans tous les cas, laisser un gars marquer 46 points, cela ne serait jamais arrivé avec Dario Gjergja je pense. On sait qu’Ostende n’est pas une équipe défensive cette saison, ils doivent marquer plus que les autres. Le problème, c’est que tous les matchs sont high scoring. Quand tu tombes contre une équipe comme ça, avec un joueur en feu… Ostende s’expose plus que l’année passée. Après, cela reste un match perdu, il n’y a rien d’exceptionnel.
Leiden confirme aussi son bon début de saison et McCollum fait le meilleur match de sa saison, voire de sa carrière. 46 points, 7 passes décisives, il est impliqué dans minimum 60 points de son équipe. Il a la moitié de l’évaluation de son équipe à lui tout seul, c’est du jamais vu ».
« Dommage pour Mons, qui perd le bénéfice d’autres victoires »
« Mons qui perd à Rotterdam, c’est dommage car les Montois perdent le bénéfice des victoires qu’ils n’auraient pas dû aller chercher. Ils doivent gagner 9 fois sur 10 là-bas. Offensivement, c’est un match à plus de 100 points, mais ils en encaissent autant face à Rotterdam. Cela les freine aussi au classement, ils étaient à 5-3, ils pouvaient être assez sereins en restant dans le haut du classement. C’est vraiment dommage pour Mons qui joue très bien pour l’instant. Le seul bémol, c’est que les Belges ne jouent quasi pas, hormis Tito Casero et Mateo Verstraete«
« L’engouement autour des Cats fait du bien au basket belge »
« Je trouve ça bien que du temps de jeu ait été donné aux jeunes Cats lors du 2e match. Généralement, l’effectif est au complet et c’est rare que les Emma Meesseman, Julie Allemand, Julie Vanloo ne prennent pas le match en mains. Cela a donné ici des opportunités à d’autres, comme Bethy Mununga en 12 points, 7 rebonds. Elle avait dominé en college et c’est pas mal d’avoir ces joueuses-là, qui peuvent prendre de l’expérience dans des matchs européens. Un, parce que ces Cats ne seront pas éternelles, et deux, car on en aura besoin. Elles perdent de 4 points en Lituanie, ce n’est pas un scandale non plus face à une belle équipe, et quand tu joues sans tes stars. C’est pas mal, elles s’en sont bien sorties.
A domicile face à la Finlande, c’était aussi chouette de jouer avec tout le monde dans une salle pleine à craquer. Quand tu vois l’ambiance, c’est beau de voir que les gens se déplacent. C’était aussi important de voir les grandes joueuses à domicile, pour faire rêver les petites filles, pour le public et pour pouvoir s’identifier. Il faut en profiter tant qu’elles sont là, parce qu’on n’aura pas deux générations comme ça ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :



























Commentaires