Courtside avec Terry : « Anvers et Ostende sont au cran au-dessus »

Plusieurs enseignements sont à tirer du dernier weekend en BNXT League. Alost ayant perdu, Anvers et Ostende sont désormais seuls en tête dans un championnat qui devient à plusieurs vitesses. Malgré l’absence de nombreux éléments, le Spirou s’est imposé en donnant la chance à plusieurs jeunes. Enfin, Mons glisse doucement au classement avec une quatrième défaite consécutive. Notre chroniqueur Terry Deroover revient sur ces trois points.
« Les Giants et les Côtiers sont au-dessus de tout le monde »
« On peut dire qu’il y a un championnat à deux vitesses, avec Anvers et Ostende au-dessus des autres. On l’avait dit en début de saison, je ne voyais pas les Giants perdre les matchs qu’il ne fallait pas perdre, surtout avec Roel Moors. Et c’est bien le cas, ils ont eu un match un peu compliqué contre Ostende, contre Alost aussi et ils ont quand même gagné ce dernier. C’est une équipe stable et solide, avec beaucoup de rotations, des joueurs expérimentés et la marque est partagée. Et s’ils doivent mettre une claque à quelqu’un, ils la mettront.
Ostende est très bon, connait le championnat et a des individualités qui peuvent prendre le match à leur compte. Comme Anvers, ils peuvent compter sur des Belges et ils ne vont pas laisser passer des petits matchs. Et puis, tu as un Noam Yaacov capable de mettre 37 points en 20 minutes… qu’est-ce que tu veux que je te dise ? (rires).
Derrière, Leiden et Alost sont un cran plus bas, et ils dépendent de quelques joueurs, contrairement aux Giants et aux Côtiers ».
« Charleroi peut compter sur ses jeunes »
« Le Spirou fait confiance à ses jeunes vu les absences : Lukijan Zecevic a fait un gros match, comme Jules Rotsaert et Adedayo Polet, mais cela reste des jeunes. Charleroi a la possibilité de les former et de les endurcir pour l’année prochaine. Ici, ils jouent et sont performants, mais il y aura aussi des fois où ils seront moins bons et c’est normal. Mais ici ils gagnent et limitent Zwolle à 75 points seulement. Peut-être qu’il y a eu plus d’entraide, de collectif et de connexion entre les joueurs. Reste à savoir ce qu’il se passera quand Chris Lykes et Juwan Gary seront de retour. Ils ne vont pas forcément rejouer 30 minutes, ils devront se mettre au diapason de l’équipe et suivre l’énergie. Ce n’est jamais facile de réinjecter des joueurs et de leur donner les clés directement ».
« Mons a peut-être surjoué en début de saison »
« Mons a peut-être perdu 4 matchs mais ce n’est pas une équipe qui est censée jouer le top. Ils ont peut-être ‘surjoué’ en début de saison, et c’est évidemment très bien d’avoir pu engranger des victoires. Ils n’ont pas un grand effectif, jouent à sept et dépendent surtout de quelques joueurs pour le scoring. Sur la longueur, je pense que les Renards auront un peu de mal. Ils devront essayer d’aller chercher des victoires à domicile contre des équipes à leur portée et peut-être contre d’autres comme Alost ou le Brussels, mais ce ne sont pas des concurrents directs. Il ne faut en tout cas pas comparer le début de saison de Mons avec la situation actuelle ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

























Commentaires