Courtside avec Terry Deroover : « Ostende est déjà très impressionnant »

Terry Deroover débriefe la dernière journée de championnat
Qui dit nouvelle saison, dit nouveau chroniqueur BeBasket Belgium. Fraichement retraité du monde professionnel, Terry Deroover analysera la dernière journée de championnat en BNXT League mais aussi d’autres aspects selon l’actualité : les Belgian Lions et Cats engagés en Europe, Toumani Camara et Ajay Mitchell en NBA, les fenêtres internationales…
Avec « Courtside avec Terry« , l’ancien joueur du Brussels, des Kangoeroes, de Louvain et de Liège vous emmène au plus près des parquets. Pour cette première, on analyse bien évidemment la première journée en BNXT League. De plus, chaque semaine, Terry Deroover mettra en avant un joueur belge.
« Ostende a vraiment été impressionnant »
« Je ne suis pas sûr que les Côtiers aient vraiment été inquiétés contre Limburg. Ils confirment leur victoire en Supercoupe face à l’une des plus grosses défenses du championnat. Limburg qui joue dur et costaud, et ils leur mettent 97 points… On savait qu’Ostende serait une équipe plus offensive cette saison, mais de là à marquer près de 100 points, c’est quand même impressionnant. Quand on regarde la répartition des points, Silas Melson met 18 points, Max Fiedler 14, Noam Yaacov marque peu mais fait jouer les autres (NDLR : 6 points et 7 assists), et Pierre-Antoine Gillet ne met que 3 points ! Je pense qu’ils vont être très difficiles à défendre, il faudra une grosse panne offensive pour les battre. Après, ils encaissent 85 points, leur défense ne doit pas être leur plus gros point d’attention pendant la semaine (sourire). Ils jouent plus rapidement et donnent donc plus d’opportunités. Avant, avec Dario Gjergja, ils ralentissaient le jeu pour donner moins de chances aux adversaires. Ils étaient persuadés qu’ils allaient gérer sur demi-terrain. Ici c’est tout le contraire, ils savent qu’ils vont mettre plus de points que les autres ».
« Le Spirou Charleroi est très costaud ! «
« Je ne suis pas surpris par la victoire de Charleroi. C’est quand même costaud, avec des joueurs physiques et très athlétiques. Il y a un peu d’expérience avec Njegos Sikiras qui avait dominé à Alost et ils ont des jeunes derrière. C’est une vraie machine avec des jeunes qui performent en deuxième division. Chris Lykes; qui m’avait déjà plu l’année dernière confirme. Sikiras et lui vont faire très mal, car ils ont d’autres gars capables de jouer autour d’eux. Quinten Smout monte et apporte directement, Adedayo Polet est très athlétique. Le Spirou aura un joueur qui pourra mettre 15 points de temps en temps et qui va apporter au collectif. Ce n’est pas une surprise qu’ils gagnent ce premier match, ils peuvent embêter beaucoup d’équipes selon moi ».
« Je m’attendais à mieux pour le Brussels »
« J’étais au match contre Alost mais quand tu vois la fin de la rencontre, ils auraient pu perdre de beaucoup plus tant les Okapis ont dominé le quatrième quart. Les Alostois ont mieux joué et avec plus d’enthousiasme que le Brussels. C’est compréhensible aussi, ils ont perdu en Coupe de Belgique, ont pris 43 points à Nanterre en match amical. Il y a peut-être un peu de doute, après une bonne présaison pourtant. Je m’attendais à mieux pour le Brussels, surtout face à Alost. Ils n’ont pas dû affronter Anvers ou Ostende dès le premier match de championnat. Tu sens que c’est une équipe qui doute et qui se cherche encore, surtout dans les moments compliqués. On sentait un peu de panique, peut-être dû aux dernières défaites. Le souci, c’est qu’ils vont à Limburg vendredi, qui n’a pas fait un mauvais match à Ostende comme on l’a dit. Ce n’est pas l’idéal pour se reprendre, même s’il y a des qualités au Brussels. N’oublions pas non plus que ce n’est qu’un match et qu’il ne faut pas tirer la sonnette d’alarme non plus ».
Le joueur belge du weekend : Bram Bogaerts
« Impossible de ne pas citer Bram Bogaerts. Il met 20 points, il fait un match solide et offre la victoire au buzzer. Il est vraiment devenu l’une des forces en présence en BNXT League. J’ai évolué avec lui à Malines, même s’il ne jouait pas beaucoup. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup, il a beaucoup de potentiel. Il est présent et solide en défense et au rebond. Bogaerts manquait un peu de confiance en lui avant mais là, wow ! Il a passé un cap en attaque, il sait provoquer des fautes et il ne tremble pas ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :































Commentaires