Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Fred Dusart : « Que cela se passe bien ou pas en Chine, je n’aurai aucun regret »

Partir en Chine ? C’était le bon moment pour Fred Dusart, qui restait sur un doublé Coupe-Championnat avec les Castors Braine. On a débriefé ensemble son arrivée et ses premiers pas dans l’Empire du Milieu.
Fred Dusart : « Que cela se passe bien ou pas en Chine, je n’aurai aucun regret »

Fred Dusart a quitté les Castors pour relever un nouveau défi en Chine

Crédit photo : fiba.basketball

C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde : Fred Dusart a quitté les Castors Braine pour aller en Chine, à Sichuan. Une surprise aussi pour le principal intéressé. On en a discuté avec lui, quelques jours après son arrivée en Chine.

Fred Dusart, ce départ a étonné tout le monde. Comment cela s’est-il fait ?
Cela a commencé le 9 juin (NDLR : un lundi). Mon agent m’a dit qu’il y avait un intérêt en Chine. Ils cherchaient un coach européen avec une expérience de l’Euroligue, de l’Eurocup mais aussi des équipes internationales de jeunes. Je cochais ces cases-là et mon CV a été proposé. Et dès le lendemain, j’ai appris que j’étais dans une short list. Ils ont analysé, regardé les matchs de Braine, les matchs de jeunes et ils m’ont choisi rapidement. Cela a été très vite et le dimanche j’ai été confirmé. J’ai terminé le stage avec les U18, j’ai prévenu la fédération et je partais déjà le 17 juin là-bas.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de partir ?
Je sortais de 6 ans à Braine, je pense que c’était pour moi le moment de sortir de ma zone de confort. C’est peut-être le bon moment aussi de partir, sur un doublé. Je savais que ce serait très difficile pour la vie familiale, il fallait une réponse rapide. J’ai eu 12h pour dire oui. Quand ils prennent leur décision, il faut répondre très vite. La décision a été soudaine, et cela a été un choc pour l’équipe U18 et les Castors, et pour moi aussi. Je prends un risque car j’ai un contrat de 5 mois renouvelable. Peut-être que je serai sur le marché sans club dans 5 mois. Je vais découvrir un autre club, avec 5 internationales, une nouvelle culture, un nouveau pays. Je sais que c’est le bon moment, les enfants sont plus grands, ma femme a accepté. Je remercie aussi les Castors de m’avoir libéré de mes 2 ans de contrat. J’ai passé 6 saisons extraordinaires, et au fond de moi, j’ai l’espoir de revenir entrainer le club. J’ai le cœur lourd de quitter le club. Et on ne va pas se mentir, l’aspect financier a aussi joué dans la décision.

« J’ai l’espoir de revenir entrainer les Castors un jour »

Fred Dusart

 

 

Comment se sont passées les premières semaines en Chine ?
C’est une découverte progressive, les joueuses internationales ne sont pas encore là, il me manque 6 joueuses majeures. J’aurai le roster complet le 30 juillet pour un premier match le 10 août. À partir de fin juillet, ce sera beaucoup de travail et beaucoup de pression. On aura 10 jours pour être prêt. La culture est différente, on s’entraine 10 à 11 fois par semaine. Pour eux, c’est un travail normal d’aller à la salle de basket : 3h de présence le matin, 3h de présence l’après-midi. Le centre d’entrainement est digne de la NBA, les terrains, la salle de musculation, c’est incroyable. Il y a aussi une joie de vivre à laquelle je ne m’attendais pas. Je m’attendais à des visages fermés. Mais bon, c’est le début, je ne suis pas dupe et il y a beaucoup d’exigences.

« Le centre d’entrainement est digne de la NBA, les terrains, la salle de musculation, c’est incroyable »

Fred Dusart

 

 

Quels sont les objectifs ?

C’est de remporter le championnat national chinois (NDLR : un championnat avec que des joueuses chinoises, sans étrangères). Et après, si le contrat est renouvelé, ce sera de remporter la WCBA, la ligue chinoise, avec 3 étrangères par équipe. Je suis venu pour amener ma vision du basket, ils m’ont amené pour ça. Tous les entrainements sont filmés, c’est aussi pour voir comment fonctionnent les coachs européens. C’était une condition, ils me volent des idées mais c’est de bonne guerre (sourire). Leur formation est assez old school par rapport à nous, avec beaucoup de répétitions et moins de lecture de jeu et d’adaptation. On sent qu’ils s’inspirent beaucoup de ce que je fais.

Avant de signer à Braine, vous aviez été contacté par la Chine non ?
Quand je quitte Villeneuve en 2019, j’ai l’offre des Castors mais aussi de Chine, pas du même club. J’avais choisi Braine il y a 6 ans car mes enfants étaient très jeunes, c’était compliqué et j’avais aussi choisi la Belgique pour raisons familiales (NDLR : Fred Dusart habitait encore Villeneuve d’Ascq quand il entrainait les Castors). C’est pour cela que j’ai accepté aujourd’hui. Je ne savais pas si après une deuxième offre, il y en aurait eu une troisième un jour.

 

Votre famille vous suit-elle en Chine ?
Non. C’est un gros sacrifice familial. On arrive, malgré le décalage horaire de 6h, à s’appeler 3 fois par jour. On essaie de tout gérer, même si ce n’est pas évident. J’ai un VPN pour Whastapp, tout est bloqué ici, ce n’est pas évident. C’est la première fois que je quitte ma famille aussi longtemps. Les enfants sont grands maintenant et ont moins « besoin » de moi. Limite, c’est ma femme qui m’a poussé à accepter l’offre en me disant « t’inquiète, je vais m’en sortir, c’est une opportunité en or pour toi ». J’aurais plus regretté de l’accepter que de ne pas l’accepter. Que cela se passe bien ou pas, je n’aurai aucun regret. Ce que je vis est extraordinaire.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion