Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Fred Dusart : « Un soulagement, et beaucoup d’admiration pour mes joueuses »

Basket féminin - Au lendemain du titre tant attendu du côté de Braine, l'entraineur des Castors revient sur les émotions vécues tout au long de la saison.
Fred Dusart : « Un soulagement, et beaucoup d’admiration pour mes joueuses »

Fred Dusart revient sur le titre et la saison des Castors

Crédit photo : fiba.basketball

Qui aurait parié sur un doublé Coupe-Championnat de Braine en début de saison ? Pas grand-monde, et peut-être même pas l’entraineur des Castors ! « C’est clair que fin novembre 2024, quand on perd de 15 points à Malines et qu’on est très mal embarqué en Coupe d’Europe, je n’imaginais pas tout cela », explique Fred Dusart. Car depuis, beaucoup de choses ont changé : « Je n’imaginais pas se qualifier en Coupe d’Europe, pas gagné la Coupe, ni finir premier de la saison ou de remporter le titre. On a fait le Grand Chelem. Il y a eu une évolution basket mais aussi psychologique du groupe ». 

Plusieurs fois dos au mur
Avec une voix un peu enrouée par les célébrations du titre jusqu’au bout de la nuit, Fred Dusart se remémore la saison. « Le titre est un soulagement car cela a été une saison éprouvant, avec une issue inattendue au vu des soucis qu’on a eus. J’ai beaucoup d’admiration et de fierté pour mes joueuses. Nous avons été plusieurs fois dos au mur et elles ont eu la capacité de réagir. Le retard de 15 points a été relevé face à Malines, on a remonté le goal average, on était à -13 en finale de la Coupe, on a été à une possession de perdre le titre lors du match 2. Je suis admiratif de la force mentale de l’équipe ». 

Un groupe qui s’est construit
Quand on lui fait remarquer que cette force mentale est aussi créée par le staff, l’entraineur acquiesce mais complète aussi : « Oui, mais moi aussi j’ai appris au fur et à mesure. Nous avons tourné avec 16 joueuses vu les blessées. Nous avons tous mûri dans la gestion des émotions, et cela a été très importants dans ces fameux moments dos au mur ». La gestion des émotions, c’est un aspect que Fred Dusart a souvent pointé. « En début de saison, quand il y avait des moments down, ils étaient vraiment down ! Il y avait une impossibilité de retenir la frustration, les émotions étaient négatives ». Qu’est-ce qui a changé ? « Depuis la finale e la Coupe de Belgique, on a pris conscience que si on savait gérer les émotions, on pouvait tout gérer collectivement ». 

Un avantage du terrain décisif
Ce qui a été aussi important dans la conquête du titre, outre la défense et le jeu rapide, c’est cet avantage du terrain, gagné lors de la dernière journée. Pourtant, Fred Dusart ne l’estimait pas si important à la base : « J’avais dit cela car chaque fois qu’on l’avait eu, cela ne nous avait pas réussi. Ici, j’avais dit aux filles de respecter leur travail. Elles avaient sué pour revenir sur Malines et combler la différence de points. Elles n’avaient pas fait tout ça pour tout relâcher. L’avantage du terrain a été important, et l’engouement du public déterminant ». Un public qui doit également avoir une voix un peu enrouée aujourd’hui…

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion