Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

JO 2024 : les Belgian Cats réagissent bien mais s’inclinent (74-87) contre Team USA

Après un début de tournoi à l'envers contre l'Allemagne, les Belgian Cats ont bien réagi contre Team USA. Au contact pendant une bonne partie du match, elles ont fini par payer leur maladresse extérieure et s'inclinent logiquement.
JO 2024 : les Belgian Cats réagissent bien mais s’inclinent (74-87) contre Team USA

Emma Meesseman et ses coéquipières ont tenu leur rang face à Team USA

Crédit photo : fiba.basketball

Rachid Meziane l’avait annoncé, son équipe jouerait pour gagner contre Team USA. Ses joueuses ont tenu la parole de leur coach, elles ont été malheureusement trop courtes en fin de match face à l’armada américaine.

Dans l’ambiance incandescente d’un stade Pierre-Mauroy complètement acquise à leur cause, les Belgian Cats ont cette fois pris le match par le bon bout. Présentes au rebond, appliquées et dynamiques en attaque, les coéquipières d’une Julie Vanloo retrouvée en début de match semblaient métamorphosées par rapport au match contre les Allemandes. Dans le ton dès le tip-off, les championnes d’Europe en titre se montraient à la hauteur de leur statut. Devant pendant plusieurs minutes, elles concluaient ainsi le premier quart à égalité avec Breanna Stewart (26 points) et ses acolytes.

Des cadres aux joueuses de banc, toutes les joueuses belges sans exception répondaient présent, à l’image d’une Elise Ramette pleine d’énergie qui s’imposait au rebond offensif au milieu des A’ja Wilson (23 points, 13 rebonds) et autres Brittney Griner. Dès le deuxième quart toutefois, la réaction attendue des Américaines eut lieu, et en un peu plus de cinq minutes, l’avance des joueuses de Cheryl Reeve dépassaient déjà les dix points. Pas de quoi refroidir les partenaires d’une Emma Meesseman encore grandissime (24 points), qui continuaient de jouer sans aucun complexe, et parvenaient à rentrer au vestiaire à -8.

Une maladresse à 3-points fatale pour les Cats

Dès la reprise, les Belges repartaient avec les mêmes intentions, et continuaient d’agresser les Américaines en défense. Toujours portées par un public de Villeneuve-d’Ascq en feu, les Cats faisaient jeu égal pendant une grande partie du troisième quart. Malheureusement, elles se retrouvaient trahies par leur absence d’adresse à trois-points, à commencer par Julie Vanloo (1/11). Mais grâce à un niveau d’intensité toujours à la hauteur du rendez-vous, l’équipe de Belgique gardait Team USA en ligne de mire à l’entame du dernier quart.

Dans le quatrième quart, l’avantage de fraîcheur physique côté américain commençaient hélas à se faire ressentir, avec de nombreux paniers en contre-attaque pour l’équipe de la légende Diana Taurasi. Chez les Cats, seule Antonia Delaere (16 points, 4/7 de loin) rectifiait la mire à distance, malheureusement trop tard pour espérer revenir. Privées de Kyara Linskens, sortie pour cinq fautes, en toute fin de match, les coéquipières de Maxuella Lisowa-Mbaka furent trop juste pour combler l’écart, et c’est finalement en toute logique que les Américaines finirent par l’emporter.

Contre le Japon dimanche

Côté belge toutefois, on aura vu une belle réaction après une entrée en lice manquée. les joueuses de Rachid Meziane conservent leur chance de qualification parmi les meilleures troisièmes en cas de victoire face au Japon. Elles devront néanmoins sortir le grand jeu pour distancer les Nippones au score, tout en surveillant les rencontres des autres groupes, notamment le Chine – Porto Rico du groupe A. Mais avec le contenu proposé ce jeudi face à la meilleure sélection du monde et la présence encore massive de leurs fans dans le nord de la France, l’espoir de voir la suite du parcours existe.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion