
Jakob Poeltl

Classement 2024-2025NBA
Statistiques 2024-2025
Derniers matchs
Fiche joueur
Quand Jakob Poeltl a troqué le filet de volleyball pour le panier de basket, l'Autriche ne savait pas encore qu'elle venait de découvrir son futur pionnier NBA. Né de parents internationaux en volley-ball, le jeune Viennois aurait pu suivre la tradition familiale, mais c'est l'accessibilité d'un programme de basket local qui a changé le cours de son destin sportif.
Formé pendant sept années au sein des Vienna DC Timberwolves, Poeltl affûte rapidement ses armes avant de faire ses premiers pas professionnels avec les Arkadia Traiskirchen Lions en Bundesliga autrichienne. Le déclic survient lors du Championnat d'Europe U18 de la FIBA en 2013, où ses performances en double-double lui valent une place dans la deuxième équipe du tournoi et attirent l'attention outre-Atlantique.
Le pari de traverser l'océan pour rejoindre les Utah Utes s'avère payant. Titulaire dès sa première année universitaire, le pivot autrichien impressionne suffisamment pour déclarer sa candidature à la draft après seulement deux saisons. En 2016, il grave son nom dans l'histoire en devenant le premier Autrichien sélectionné en NBA, choisi au 9e rang par les Toronto Raptors.
Spécialiste de la défense intérieure et du rebond, Poeltl s'impose comme une référence à son poste. Son parcours l'a mené de Toronto à San Antonio, avant un retour chez les Raptors en 2023. Parallèlement à sa carrière NBA, il porte fièrement les couleurs de l'Autriche lors des compétitions internationales, consolidant son statut de figure emblématique du basket autrichien. Son parcours atypique continue d'inspirer une nouvelle génération de joueurs européens.
Palmarès
Jakob Poeltl a marqué l'histoire du basketball autrichien en devenant le premier joueur de son pays à être drafté en NBA.
- Sélectionné au 9e rang de la draft NBA 2016, premier Autrichien jamais drafté dans la ligue
- Moyennes en carrière jusqu'en 2024 : 14,5 points, 9,6 rebonds, 2,8 passes et 62,7% de réussite aux tirs
- Titulaire immédiat à Utah et rookie ayant brisé les barrières pour les joueurs autrichiens en NBA
- Contributeur clé aux Toronto Raptors et San Antonio Spurs, valorisé pour sa protection d'arceau et son jeu pick-and-roll
- International avec l'équipe nationale autrichienne dans les grands tournois
Récompenses et distinctions individuelles
Jakob Poeltl a marqué l'année 2016 en dominant le basketball universitaire américain avec une série de distinctions prestigieuses.
- Lauréat du Kareem Abdul-Jabbar Award du meilleur pivot universitaire (2016)
- Récipiendaire du Pete Newell Big Man Award du meilleur joueur NCAA dans la raquette (2016)
- Joueur de l'année Pac-12 et sélection dans la First-Team All-Pac-12 (2016)
- Sélection unanime dans la Consensus Second-Team All-American (2016)