Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Julien Mahé : « C’est un mauvais départ, mais rien n’est encore fait »

Belgian Lions - L'équipe nationale s'est inclinée deux fois en deux matchs pour la première fenêtre internationale de qualification pour la Coupe du Monde 2027 au Qatar. Le nouveau sélectionneur des Lions revient sur ces deux premières rencontres, et ses débuts à la tête de l'équipe.
Julien Mahé : « C’est un mauvais départ, mais rien n’est encore fait »

Julien Mahé est conscient du bilan des Lions mais voit aussi du positif

Crédit photo : fiba.basketball

Pour sa première à la tête des Belgian Lions, Julien Mahé a connu deux défaites en deux rencontres de qualification pour la Coupe du Monde 2027. Une défaite encourageante face à la France à Rouen, et une frustrante à domicile à Mons face à la Hongrie ce lundi soir (85-87). Le nouveau sélectionneur analyse ces deux rencontres, à commencer par celle contre les Magyars, et parle du bilan comptable de cette fenêtre internationale.

Sur le match contre la Hongrie

« La Hongrie a extrêmement bien joué, surtout en attaque. Ils sont à 9/14 à 3pts en première mi-temps… De notre côté, on a eu du mal une bonne partie de la rencontre, mais la manière dont nous sommes revenus, l’intensité. Je suis très fier de mes joueurs, ils se sont battus pendant 40 minutes. C’est une défaite difficile, c’est dur mais c’est comme ça »

Sur le manque d’intensité, surtout comparé à la France

« Il y a un constat, c’est qu’on a eu beaucoup moins d’intensité ce soir au début. (silence). Bon, j’ai pas trop envie de me réfugier derrière des excuses. Comme vous le savez, on a débuté quelque chose. On a travaillé de lundi à vendredi avec deux postes 4 de métiers, qu’on a perdus pendant le match (NDLR : Jonas Delalieux et Andy Van Vliet). Du coup, il faut jouer une deuxième mi-temps contre la France, et une partie des choses qu’on a travaillé toute la semaine est mise à la poubelle. Cela n’empêche qu’on a mangé d’intensité très clairement et la Hongrie a fait ce qu’elle voulait une grande partie de la première mi-temps, notamment sur les pick and roll. Ils ont très bien bougé la balle, ils étaient extrêmement adroits à trois points, on était en retard partout. C’est dommage, mais c’est la jeunesse aussi ». 

Sur le bilan des deux premiers matchs, et ses débuts avec les Lions

« Il y a énormément de fierté déjà. Comme l’a dit Retin Obasohan, on a vécu une fenêtre mouvementée en dehors on va dire, avec différentes problématiques. Mais nous sommes restés soudés et l’état d’esprit des joueurs qui ont composé cette équipe est exceptionnel. Ils se sont battus, ils ont travaillé dur tous les jours. Je remercie aussi le staff, l’intendance.. tout le monde travaille bien et dans le même but. D’un autre côté, il y a beaucoup de frustrations et beaucoup de choses auxquelles je ne m’attendais pas (NDLR : il n’a pas voulu en parler). La vérité, c’est qu’on est à deux défaites et il va falloir en tirer des enseignements pour la suite »

« La vérité, c’est qu’on est à deux défaites, et il va falloir en tirer des enseignements pour la suite »

Julien Mahé, sélectionneur des Belgian Lions

Sur les chances de qualification avec deux défaites en deux matchs

« Je pense que rien n’est fini. Comptablement, c’est un mauvais départ. Mais il faut qu’on regarde ce qu’on a été capable de faire dans le contenu sur huit quart-temps. Je dirais qu’on en a quand même cinq qui sont excellents, et trois un peu moins bon. Il y a le dernier contre la France, et la première mi-temps contre la Hongrie. Le reste, c’est quand même plutôt très très bon. Ce qu’on a réussi à faire en si peu de temps… il y a des phases de jeu ce soir, ça joue offensivement. Défensivement, c’est moins bien, c’est sûr mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs, je suis très fier de ce qu’on a réussi à produire en si peu de temps. Donc oui, on est à 0-2, c’est sûr, mais rien n’est fait, on verra ». 

 

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion