Kristof Michiels reste confiant : « La première victoire va tomber »

Le coach des Bears reste positif
4 matchs… et 4 défaites. Si on regarde le bilan brut de Louvain, il est largement négatif. Mais si on fait attention au calendrier pour entamer la saison de BNXT League (Courtrai, Charleroi, Anvers, Limburg) et qu’on pose quelques questions à son entraineur, Kristof Michiels, c’est un peu plus nuancé.
Kristof Michiels, le début de saison est compliqué pour Louvain, comment expliquez-vous cela ?
Tout d’abord, nous n’avons pas eu le calendrier le plus facile. On a directement joué contre le top 4, hormis Ostende, dès le début de saison, plus Anvers. La préparation a été compliquée aussi, je n’ai pas été là pendant 2-3 semaines, vu que j’étais à l’Eurobasket avec les Lions. Et quand je suis arrivé, on a eu 3-4 blessés en même temps. Cela complique les choses quand on a une équipe de 8 professionnels et des jeunes à côté, et beaucoup de nouveaux. Ce n’est pas facile de créer des automatismes et je pense qu’il a fallu attendre le 5 octobre pour avoir une équipe au complet à l’etrainement. Et même Wen Mukubu a joué avec une blessure les 3 premiers matchs. Et on sait à quel point c’est une pièce importante de mon équipe. Après, on n’est pas au niveau au shoot (NDLR : 40,8%), ce n’est pas top pour le moment. Et c’est aussi une des raisons qu’on n’a pas encore remporté de match.
Malgré tout, vous avez été proches sur trois de ces quatre rencontres…
Oui, on peut regarder cela de deux manières. D’un côté, ok tu perds le match, c’était serré et tu n’as pas fait du bon boulot à la fin. Mais tu peux aussi observer cela avec toutes les circonstances. Le premier match contre Courtrai, on doit gagner et tu as un 3pts pull up de Bram Bogaerts. Je sais pas si en le reshootant 10 fois, il le met encore. Contre Charleroi et Limburg, on revient au score, c’est très serré, il y a une prolongation. Il y a des choses positives, mais une fois encore, tu perds à la fin du match. Si tu veux voir le positif, tu peux te dire que malgré le pourcentage au shoot pas élevé, avec un joueur important blessé, et des automatismes pas à 100%, on fait 3 bons matchs. On doit garder le positif, et la première victoire va arriver.
Et contre Anvers, avec une défaite de 52 points (52-104) ?
C’était le mauvais jour pour affronter Anvers, on était au mauvais endroit au mauvais moment, c’était une semaine après leur défaite contre Malines. Je dois aussi admettre que c’est l’équipe la plus forte des dernières saisons, et ils ont fait un match complet. De notre côté, on était pas top et c’est vraiment à cause d’eux qu’on a joué si mal. Les Giants ont été très forts, et ont joué jusqu’au bout.
« Si on avait perdu quatre fois de plus de 25 points, oui là je serai inquiet. »
Kristof Michiels, entraineur de Louvain
Comment redresser la barre ?
Les trois prochaines semaines seront très importantes : on a 5 matchs de championnat (LWD Basket, Zwolle, Brussels et Groningen) et le 19 novembre, on affronte Mons en Coupe de Belgique. On veut faire une série de victoires d’affilée. On a déjà montré qu’on est capable de jouer des bons matchs, des bons moments. A nous de jouer plus de meilleures minutes. On est désormais au complet, sans blessures. Si on peut construire nos automatismes et finir les matchs, je pense que la première victoire va tomber.
Vous n’êtes pas inquiet donc ?
Non, on doit mieux jouer, certains doivent mieux jouer aussi. Si on avait perdu quatre fois de plus de 25 points, oui là je serai inquiet. On a déjà montré qu’on pouvait être là contre des adversaires pas faciles, cela donne aussi du positif. Comme coach et en tant qu’équipe, c’est sûr que c’est pas gai de toujours perdre à la fin mais on peut construire là-dessus. On n’est pas une mauvaise équipe. Tu dois gagner une première fois, et puis ça va tourner, grâce à cette positivité.















Commentaires