Preview BNXT 2025/2026 : Les Bears veulent être « dangereux, surtout en fin de saison »

Roel Bucumi et les Bears veulent faire peur aux autres équipes en playoffs
Pointé comme un des possibles outsiders en début d’exercice, Louvain aura soufflé le chaud et le froid tout au long de la saison écoulée. Longtemps à la lutte pour une place en playoffs, les Louvanistes ont terminé la saison en boulet de canon avec huit victoires sur leurs huit derniers matches pour finir à la 7e place avant une élimination contre Courtrai au premier tour des playoffs. Le point d’orgue de la saison des Bears aura finalement été la finale de la Coupe de la Belgique mais ils ne sont pas parvenus à créer l’exploit contre Ostende après avoir éliminé Malines puis Courtrai. La confirmation est donc attendue du côté du Sportoase pour la deuxième saison de Kristof Michiels sur le banc.
Les mouvements
En comptant le départ de Jamison Overton en cours de saison dernière, Louvain a changé tout son contingent américain pour aborder cet exercice 2025-2026. Exit Noah Freidel, Noah Baumann, Casey Benson, Aaron Carver et Terry Armstrong qui ont laissé place à James Blackmon, seul joueur à avoir une expérience professionnelle, Wilson Pruitt, Kelton Talford et Tytan Anderson. Côté belge, Matthias Palinckx a déménagé du côté d’Alost.

Le noyau
Si les éléments américains du noyau de Kristof Michiels ont changé, Louvain a misé sur la stabilité pour ses joueurs belges en gardant l’inusable Wen Mukubu, Roby Rogiers, Steff Schauvlieger, Victor Vanderstraeten et Roel Bucumi. Le club continuera aussi de faire confiance en ses jeunes avec Leon De Mol, Stan Solie, Klaas Saevels et Skye Norulf. La préparation a été un peu tronquée cette année, puisque le coach Kristof Michiels était à l’Eurobasket avec les Belgian Lions.
La parole à Roel Bucumi
Quelles sont les ambitions du club cette saison ?
« Nous sommes un peu réservés par rapport à nos ambitions cette saison. L’objectif est de gagner le plus de matchs, d’être dans le top 8 cette saison, et puis de voir comment on va évoluer. Etre plus constants aussi, on a eu des hauts et des bas la saison dernière. Le plus important, ce sera d’être là en fin de saison et d’être une équipe à éviter en playoffs ».
« Je ne pense pas qu’on sera dans notre meilleure forme dès le premier match »
Roel Bucumi, joueur des Leuven Bears
Quels sont les points forts de cette équipe ?
« C’est une équipe jeune, avec beaucoup d’énergie. On doit encore travailler du point de vue de la défense. Mais on sera une équipe qui va essayer de jouer vite et agressif, qui va pousser le tempo. Avec un basket attractif. Les Américains sont nouveaux, il faut aussi les intégrer dans l’équipe, c’est un challenge chaque année. Nous n’avons qu’un Américain (NDLR : James Blackmon) avec de l’expérience. Donc je ne pense pas qu’on sera dans notre meilleure forme dès le premier match ».
Quel serait le scénario idéal cette saison ?
« Ce serait de bien commencer la saison, de pouvoir évoluer et devenir une équipe dangereuse, surtout en fin de saison. Pour nous, le plus important est d’être en forme sur la dernière partie de saison, et de garder tout le monde en bonne santé ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :





























Commentaires