Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Roel Bucumi : « Une saison avec beaucoup de hauts et de bas »

BNXT - Le meneur de jeu revient sur la saison des Bears. Une saison 2024/2025 à plusieurs visages pour Louvain, marquée aussi par la finale de la Coupe de Belgique.
Roel Bucumi : « Une saison avec beaucoup de hauts et de bas »

Roel Bucumi fait le bilan des Bears !

Crédit photo : SportPlus Media

Septièmes du classement, les Bears étaient encore hors de la course aux playoffs quelques semaines avant la fin de la saison régulière. C’était sans compter sur une série de 8 victoires consécutives pour affronter Courtrai au premier tour des playoffs. Une série âprement disputée mais perdue par Louvain. Les Louvanistes ont aussi accéder à la finale de la Coupe de Belgique, où la victoire finale était proche. On fait le point sur la saison des Leuven Bears avec Roel Bucumi.

Roel, quel bilan tirez-vous de la saison, marquée par un bon début, un creux et un finish en trombe ?
Je pense que c’était une saison avec beaucoup de up and downs. Surtout en début de saison. Mais on a su trouver notre identité sur la fin, et on peut être fier de ce qu’on a donné et réalisé. On a une belle série de victoires (NDLR : huit !) et on a joué une bonne série contre Courtrai. Même si on a laissé passer quelques opportunités.

Comment expliquer cette saison faite de hauts et de bas ?
On a eu du mal à trouver notre dynamique en début de saison. Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs et une nouvelle philosophie. Les joueurs ont dû apprendre à se connaitre et quand JJ Overton est parti, cela a aussi donné une nouvelle dynamique, notamment à Noah Freidel qui a pu prendre un rôle de leader dans l’équipe. Il l’a très bien fait et on a commencé à très bien jouer à ce moment-là. Steff Schauvliegers s’est aussi imposé en deuxième partie de saison. On a eu une équipe solide à partir de ce moment-là. Wen Mukubu a aussi été important, en amenant la bonne mentalité, et son expérience. On a bien vu en playoffs comment il a augmenté ses performances, en étant le leader et en faisant tout ce que l’équipe a besoin.

Quel a été le déclic pour finir l’année en trombe, surtout à un moment où vous étiez presque hors-course pour les playoffs ?
On a eu une réunion où on nous a dit qu’on était pas dans les playoffs, et que ce n’était pas possible avec l’équipe qu’on avait. Ils nous ont dit que ce n’était pas acceptable, mais sans mettre trop de pression sur nous non plus. A partir de là, on a tous commencé à donner plus pour l’équipe, à jouer ensemble, à faire confiance aux coéquipiers, en attaque comme en défense.

Il y a aussi le beau parcours jusqu’en finale de Coupe de Belgique…
Oui, c’était une belle expérience après une belle demi-finale contre Courtrai. On joue un très bon match pour les éliminer. Et en finale, on était pas loin de gagner le trophée face à un Ostende qui n’était pas au meilleur de sa forme à ce moment-là, contrairement à maintenant. Je pense qu’on a raté une opportunité. On peut avoir des regrets mais on a utilisé cette défaite comme une motivation pour le reste de la saison.

Quelle a été la force de l’équipe cette saison ?
Notre capacité à revenir dans un match. Nos adversaires savaient que l’on pouvait remonter n’importe quel écart et être capable de marquer 20 points en 7 ou 8 minutes. Je pense que cela a été notre point fort cette saison.

Qu’est-ce qui aurait pu être mieux fait selon vous ?
On aurait pu utiliser tout le monde plus tôt dans la saison. Au début, on a trop chercher à ce que les joueurs américains prennent le plus de responsabilités possible. Mais je pense que notre philosophie et notre jeu étaient bien meilleurs quand tout le monde jouait, se partageait le ballon. Et que l’énergie ne vienne pas toujours des mêmes joueurs.

« On a utilisé la défaite en finale de Coupe de Belgique comme une motivation »

Roel Bucumi

Vous affrontez Courtrai au premier tour des playoffs. Pas un cadeau, mais vous n’étiez pas loin !
Après coup, on aurait dû gagner le premier match chez eux. On était prêts, on savait à quoi s’attendre et les Spurs n’avaient plus l’avantage d’être une surprise. Malgré tout, le dernier match se joue chez eux, ils ont beaucoup d’énergie, plus que nous. Il nous a manqué de la présence à l’intérieur comme sur les autres matchs, quelques détails et peut-être un peu de fatigue, on a fait beaucoup de fautes. Eux étaient plus disciplinés que nous, et c’est grâce à cela qu’ils gagnent et se qualifient.

Et vous, êtes-vous satisfait de votre saison ? Vous semblez aussi avoir passé un cap par rapport à l’année passée…
Oui, je pense avoir eu une bonne prestation cette saison, je suis content. J’ai eu plus de chances de me montrer plus régulièrement. Mon rôle est surtout de défendre et de donner de l’énergie. En attaque, j’ai saisi les opportunités reçues. J’espère en avoir encore plus la saison prochaine.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion