Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

La défense, le nouvel ADN des Belgian Lions

Belgian Lions - Avec 113 points encaissés sur les deux premiers matches de qualifications pour l’Euro 2025 en Slovaquie et contre l’Espagne, les Belgian Lions ont construit leurs deux succès sur leur nouvelle marque de fabrique : la défense.
La défense, le nouvel ADN des Belgian Lions

La défense, illustrée ici par Ismaël Bako, est au cœur de l’équipe nationale

Crédit photo : fiba.basketball

Grâce à un effectif bien balancé entre jeunesse et expérience, la Belgique peut se reposer sur une défense de fer dont les bases ont été posées par Dario Gjergja dès son arrivée à la tête de l’équipe en 2018. Lors des deux matches de cette première fenêtre de qualification, les Lions semblent pourtant avoir pris une nouvelle dimension défensivement.

Au-delà de 56,5 points de moyenne encaissés contre la Slovaquie et l’Espagne, d’autres chiffres ne mentent pas. Face aux Slovaques, les Lions ont limité leur adversaire à 38 % au tir, provoqué 14 pertes et réalisé 4 contres et 8 interceptions. Des chiffres qui ont encore grimpé face aux champions d’Europe avec 5 contres, dont trois pour le seul Ismael Bako, 10 interceptions, 16 pertes de balles provoquées et une Espagne à 36 % au tir. Face à la Roja, les troupes de Gjergja ont également été capables de répondre au défi physique, n’hésitant pas à rendre les coups lorsque le jeu se durcissait.

La Belgique peut rivaliser avec les grandes nations
Dario Gjergja, coach de l’équipe nationale

La nouvelle identité des Belgian Lions
« Face à l’Espagne, il fallait livrer 40 minutes parfaites sur le plan défensif », résumait Pierre-Antoine Gillet après le succès face aux Espagnols. « Nous avons commis quelques erreurs qui se paient tout de suite cash contre un tel adversaire. Mais, nous n’avons rien lâché et le groupe est resté solidaire. Tous les joueurs présents sur le parquet ont fait leur travail. ». Une nouvelle identité qui a permis aux Lions de décrocher plusieurs résultats majeurs contre des grandes nations ces dernières années : deux victoires contre la Serbie lors des qualifications pour la Coupe du monde, une victoire contre l’Espagne et un succès contre la Géorgie à l’Euro et la récente victoire contre la Roja.

« Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec de grandes nations », soulignait Dario Gjergja. « Si nous pouvons avoir ce genre de défense, nous avons des chances de faire de grandes choses. Il est important de surfer sur cette vague. Ce n’est pas quelque chose qui peut durer le temps d’une fenêtre internationale ou d’un Euro. Cela doit perdurer dans le temps. ». Avec deux protecteurs de cercle comme Ismael Bako et Kevin Tumba dans la raquette, les qualités athlétiques de Retin Obasohan sur les lignes extérieures ou encore l’énergie au rebond des Pierre-Antoine Gillet, Jean-Marc Mwema et consorts, la Belgique possède toutes les armes pour proposer une défense infranchissable. Sans oublier qu’un certain Toumani Camara devrait s’inviter à la fête en cas de qualification pour l’Euro. De quoi compliquer encore plus la tâche des attaques adverses.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion