Le Débrief’: Dante Maddox, bourreau du Spirou et dans la lignée des Américains scoreurs alostois

Le MVP du week-end: Dante Maddox
Souvent, Alost a su faire les bons choix en matière de recrutement de joueurs américains. On se souvient bien évidemment de la légende Daren Queenan ou encore Chris Copeland qui ont, tous les deux, affolé les compteurs. Et cette année, il semblerait qu’un nouveau nom puisse s’ajouter à cette liste: celui de Dante Maddox. L’ailier américain est intenable en ce début de saison et vient, une fois encore, de faire parler de lui ce week-end après un match stratosphérique face à Charleroi. Une rencontre remportée par les Okapis (108-89) qu’il termine avec 35 points (14/17 aux tirs), 8 rebonds, 4 passes et 1 interception en 29 minutes en sortie de banc pour une évalutation globale de 48! Dans la course au MVP de la saison, il a clairement déjà laissé sa carte de visite!

Le match du week-end: Alost-Charleroi
Cette rencontre était importante à plusieurs points de vue. Pour Alost, tout d’abord, afin de démontrer que le renouveau n’est pas le fruit du hasard. L’arrivée d’Olivier Foucart sur le banc des Okapis a insufflé une nouvelle dynamique à une équipe qui tourne à plein régime. Il fallait donc, ce week-end, confirmer ce bon début face au Spirou. Un Spirou qui ne cesse de souffler le chaud et le froid. Charleroi qui, lui, se devait de faire une bonne prestation car le début de saison n’est clairement pas à la hauteur des attentes. Sur le plan sportif, bien évidemment, mais aussi dans la manière où l’on ne retrouve pas la hargne des années précédentes dans le chef des joueurs. Et malheureusement pour les Carolos, ils ont complètement été submergés par une séduisante équipe d’Alost. Le contraste était assez impressionnant entre une équipe en pleine confiance où tout le monde tire dans la même direction et un groupe où rien ne tourne et où le collectif fait défaut. Au final, dans une rencontre résolument tournée vers l’offensive, Alost s’en est sorti sans trembler et avec la manière. Côté carolo, la trêve internationale va peut-être permettre de remettre un peu d’ordre dans la maison car il y a clairement quelque chose qui ne tourne pas rond au Dôme pour le moment. Le manque d’envie de certains joueurs et la faiblesse de la raquette font mal chaque semaine et il faut trouver une solution sous peine de parler de crise dans quelques semaines!

Le chiffre du week-end: 7
Si certains sont en difficulté, Anvers, lui, continue de rouler sur la BNXT League pour le moment. Alors certes, la victoire de ce week-end face à Rotterdam, lanterne rouge (103-91) a été plus compliquée qu’on pouvait le penser, mais toujours est-il que les protégés de Roel Moors restent sur une série de sept victoires consécutives, de quoi prendre la tête du championnat.

Le cinq du week-end
- Dante Maddox (Alost): 35 points, 8 rebonds, 4 passes et 1 interception en 29 minutes
- Shakael Pryce (LWD Basket): 32 points, 3 rebonds et 5 passes en 36 minutes
- Leo O’Boyle (LWD Basket): 26 points, 8 rebonds, 4 passes et 2 interceptions en 29 minutes
- Joshua Heath (Malines): 19 points, 7 rebonds, 9 passes, 1 interception et 1 contre en 37 minutes
- Niels De Ridder (Anvers): 20 points, 7 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en 20 minutes
Les résultats du week-end
Le classement
- Anvers (8-1)
- Ostende (8-1)
- Malines (7-1)
- ZZ Leiden (7-2)
- Alost (6-3)
- Brussels (6-3)
- Donar Groningen (6-3)
- Den Bosch (5-3)
- Courtrai (5-4)
- Limburg United (4-5)
- Mons (4-5)
- Charleroi (4-5)
- Louvain (3-6)
- Landstede Hammers (3-6)
- LDW Basket (2-7)
- Den Helder (1-8)
- Rotterdam (1-8)
- BAL (0-9)
La prochaine journée
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :























Commentaires