Les Belgian Lions écrasent la Slovaquie pour se qualifier pour leur 6e EuroBasket consécutif !

Ismaël Bako et les Lions ont fait parler leur puissance
Cette fois, c’est officiel : la Belgique participera à son sixième Eurobasket consécutif après sa victoire à domicile ce jeudi soir à Charleroi (93-63). « Cela fait du bien » nous explique Kevin Tumba. « On s’est fait peur car on a très mal commencé ». Car si le score semble montrer une victoire facile des Belgian Lions, le début de match a été au compte des Slovaques. La Belgique pouvait se permettre une défaite de 14 points ? Les hommes d’Aramis Naglic comptaient bien jouer leur chance. Boris Bojanovsky a fait très mal à la défense belge, d’abord inside, ensuite à distance. Les Lions avaient du mal à trouver la cible et après 5 minutes de jeu, ils étaient déjà menés de 10 points !
Pas de panique côté belge
Les joueurs de Dario Gjergja sont pourtant restés sereins malgré cette mauvaise entame de match. « Non on n’a pas eu peur car on a confiance en nos forces. Au début, on les a laissés développé leur jeu mais les gars du banc ont resseré les boulons, partagé la balle et joué en équipe. Et cela a fait la différence ». Les Lions ne perdaient pour autant pas leur jeu et avec une plus grande intensité défensive et offensive, ils ont petit à petit refait leur retard. D’abord par deux gros shoots à trois points de Jean-Marc Mwema pour recoller au score, et puis repasser devant suite à un gros dunk de Kevin Tumba (28-27) ! Un petit chassé-croisé s’entame avant que les Lions fassent la différence juste avant la mi-temps, et que les deux alley-oop d’Ismaël Bako fassent soulever la foule ! Meilleur marqueur, Retin Obasohan compte déjà 11 points à la mi-temps (46-37).

La mentalité des Lions
La deuxième mi-temps sera contrôlée par les Lions, avec un avantage qui montera à 22 points à la fin du le 3e quart (67-47). Le match est désormais plié, la bande à Dario Gjergja se dirige doucement vers la fin du match et la célébration de la qualification. L’écart final en serait presque anecdotique… La victoire s’est faite en équipe : « Cela a toujours été comme ça », continue Kevin Tumba. « Quand je suis arrivé en équipe nationale, il y avait des Sam Van Rossom, des Axel Hervelle… ils nous ont donné une certaine mentalité et nous on essaie de perpétuer cette mentalité avec cette génération. En sachant que peu importe l’équipe qui se met en travers de nous, nous on donne le maximum ». L’Espagne et les potentiels adversaires de la Belgique à l’EuroBasket sont déjà prévenus !
















Commentaires