Les clubs belges s’inclinent mais les Belges s’imposent

European North Basketball League
Après la courte défaite à domicile face aux Kosovars de Prishtina (75-80), le Brussels entendait se reprendre en s’imposant en déplacement chez les Tchèques d’Opava. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu pour les hommes de Serge Crevecoeur. Si les Bruxellois faisaient jeu égal avec leurs adversaires en première mi-temps (17-19 et 34-33 à la pause) grâce notamment aux 13 points de Jalen Finch, la deuxième mi-temps fut plus compliquée. Wesley Person (22 points) faisait mal et petit à petit, l’écart se creusait (50-46) sans que les Bruxellois ne puissent inverser la tendance (69-60). C’est la deuxième défaite en autant de rencontres pour le club de la capitale.
FIBA Europe Cup
Premier match et première victoire pour le Sporting CP qui s’est imposé de justesse face aux Italiens de Sassari (80-77). Une rencontre où les Portugais ont rapidement pris les commandes (21-20 et 47-34 à la pause) sous l’impulsion du Belge Stephan Swenson (15 points, 2 passes et 2 interceptions). Mais au retour des vestiaires, les visiteurs renversaient complètement la vapeur à la faveur d’un 6-30 pour filer à 53-64 à 10 minutes de la fin. Finalement, les coéquipiers de Stephan Swenson retrouvaient leurs esprits pour terminer en trombe et s’imposer 80-77 au bout du suspense.
Euroleague
Impressionnante victoire pour Paris qui a offert un festival offensif à ses supporters ce mercredi soir. Dans le sillage de Nadir Hifi (29 points), les Français n’ont pas tremblé dans cette rencontre en prenant les commandes d’entrée de jeu (30-21) pour ne jamais laisser l’opportunité aux Espagnols de Baskonia l’occasion d’y croire (105-87). Ismaël Bako, de son côté, termine la rencontre avec 2 points et 1 rebond en 3 minutes.
Champions League
Deuxième match et deuxième défaite pour Ostende qui a craqué au retour des vestiaires face à Mersin. Opposé à une solide équipe turque avec cinq joueurs à plus de 14 unités, le champion de Belgique a résisté jusqu’à la pause (17-30 et 48-49), notamment grâce à l’activité offensive de Silas Melson (18 points). Mais au retour des vestiaires, le collectif visiteur faisait mal et les Côtiers ne trouvaient aucun moyen de ralentir leur force de frappe. Résultat: une deuxième mi-temps perdue 38-55 qui signifie une deuxième défaite (86-104) en autant de rencontres pour le BCO en Champions League.
EuroCup
Match (très) tendu entre les Espagnols de BAXI Manresa et les Israéliens de l’Hapoel Jerusalem. Pendant quarante minutes, les deux équipes se sont rendus coup pour coup et à ce petit jeu, ce sont finalement les coéquipiers de Retin Obasohan et d’Archange Bolavie qui s’en sortent (101-94) pour s’offrir une deuxième victoire dans la compétition. Retin Obaoshan termine la rencontre avec 3 points, 3 rebonds, 1 passe et 1 interception en 16 minutes tandis qu’Archange Bolavie est resté sur le banc tout au long de la rencontre.














Commentaires