Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Les Giants ont fait le job en deuxième mi-temps

BNXT - Anvers a remporté le choc face à ZZ Leiden ce samedi soir à domicile (85-73). Un succès qui s'est dessiné en deuxième mi-temps.
Les Giants ont fait le job en deuxième mi-temps

Les 3pts de Mwema (4/9) ont contribué à la victoire

Crédit photo : fiba.basketball

Les Giants ont remporté le duel au sommet en Elite Gold face à ZZ Leiden, grâce à une belle deuxième mi-temps (42-25). Anvers reste sur une troisième victoire consécutive et s’ancre comme le numéro 2 belge de la BNXT League avec trois victoires en cinq matchs.

Une deuxième mi-temps décisive
« Nous avons fait la différence en deuxième mi-temps », explique l’entraineur Ivica Skelin. Si son équipe a pris le meilleur départ (12-7), ZZ Leiden est revenu au contact et a pris petite avance dans le deuxième quart (29-37). Les tirs primés de Jean-Marc Mwema et le travail de Justice Sueing ont permis aux Giants de revenir à 40-43… avant de perdre quelques ballons et ne pas défendre assez durement : c’est 43-48 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps a été bien différente avec des Giants bien plus énergiques, qui se sont concentrés sur leur défense et sur la finition de Rasir Bolton (25 points). De 46-50, on passe rapidement à 56-53. Nikola Jovanovic marque inside, les Giants sont en feu et n’encaissent que 16 points dans le 3e quart… et à peine 9 dans le dernier. Le match, assez physique, tourne à l’avantage des Anversois, Mwema à 3pts douchant les derniers espoirs des Néerlandais (77-69). Le match est plié, les Giants s’imposent grâce à une belle deuxième mi-temps.

« Nous restons la deuxième meilleure équipe belge en Elite Gold »

Jean-Marc Mwema, joueur d’Anvers

« Notre première mi-temps a été faible sur le plan décisif » analyse Ivica Skelin. Nous avons encaissé 48 points et pouvons être contents de rentrer au vestiaire qu’avec un déficit de 5 points. Nous avons été bien meilleurs défensivement en deuxième mi-temps. Cela nous a également permis de pratiquer un basket plus rapide. Dans le troisième quart, nous avons forcé le retour et pris l’avantage. Nous ne l’avons plus lâché et avons pu avoir une victoire importante ».

Des absences qui comptent
Du côté de Leiden, le coach Douglas Spradley mettait aussi l’accent sur l’absence de Roel Schaftenaar (cheville). « Il nous manquait un joueur important et seuls cinq joueurs ont marqué ce soir. Et vous savez que ce sera difficile contre une équipe comme Anvers. Ils ont été beaucoup plus efficaces en deuxième mi-temps et ont fait la différence ».

Jean-Marc Mwema a aussi abordé le sujet. « Après deux défaites pour commencer, on termine la phase aller avec un trois sur trois. Trois victoires en cinq matchs, nous restons la deuxième meilleure équipe belge en Elite Gold, ce qui est important en vue des playoffs. Nous n’avons joué avec un noyau au complet, nous avons donc encore une grande marge de progression. C’est encourageant ». Toujours privés de Roby Rogiers (main), les Giants ont aussi dû se passer de Keevan Veinot, le joueur étant rentré au Canada pour assister aux funérailles de sa grand-mère. Il rentre ce lundi et reprend les entrainements mardi.

Les stats du match

Anvers-ZZ Leiden 85-73
Quarts: 23-24, 20-24, 27-16, 15-9
Telenet Giants Antwerp:  Van Buggenhout 9, Van Cleemput 0, Sueing 12, Willems 0, Schoepen 4, Mwema 12 Jovanovic 16, Kreuser 7, Bolton 25
ZZ Leiden: Bouwknecht 11, Jones 15, Ververs 0,  Van Bree 19, Kruithof 0, Gardner 7, Gross 21

Patrick Ceulemans 

 

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion