Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Les Montois s’attendaient forcément à mieux

BNXT – Mons-Hainaut n’a pas atteint le groupe Elite Gold, ce qui n’est pas une surprise en soi. Mais Maxime Depuydt ne s’attendait pas à être si bas au classement
Les Montois s’attendaient forcément à mieux

Maxime Depuydt a un sentiment de revanche pour l’Elite Silver, notamment contre son ancienne équipe du Brussels

Crédit photo : fiba.basketball

Mons-Hainaut n’est plus une place forte du basket belge. Finaliste en 2021 et demi-finaliste en 2022, les Montois n’ont pas atteint le Group Gold l’année passée et ont ensuite été éliminés au 3e tour de la formule encore alambiquée des BNXT Playoffs par les Kangoeroes de Malines. La chute est encore plus sévère cette saison avec un bilan de 5 victoires et 15 défaites, à 6 victoires de Charleroi, dernier qualifié en Elite Gold.

Avec un budget en baisse, une équipe jeune et inexpérimentée, et beaucoup de blessés tout au long de la saison, ce n’est pas véritablement une surprise. « On s’attendait à ce que ça soit difficile d’accrocher les 5 premières places, on ne peut pas dire c’est une véritable déception même si c’était un objectif » confirme Maxime Depuydt. « Mais on s’attendait quand même à beaucoup mieux. C’est surtout le fait d’être si bas qui fait mal. J’ai l’impression qu’on n’est pas à notre place, qui est plutôt à la 6e ou la 7e place ».

Un goût de trop peu
Ce qui rend amer Maxime Depuydt, c’est surtout la physionomie des matchs. « On domine la moitié de nos matchs pendant 25-30 minutes et on se fait souvent reprendre. Il y a pas mal de matchs qu’on aurait dû gagner. Des défaites qui se jouent sur des détails, on n’arrive pas à relever la tête et à compenser en défense, même si on a du mal en attaque. On n’a pas toujours su réagir ensemble, comme un groupe. Ce qui est compréhensible et peu étonnant une nouvelle et jeune équipe comme nous », ajoute l’arrière qui fait office de… vétéran à Mons. « Je suis le plus âgé et de loin… mais en même temps je ne suis pas si vieux, j’ai 31 ans. Ce n’est pas facile de faire mûrir tout un groupe, je fais de mon mieux mais je dois aussi penser à mes performances ».

« Je ne suis pas hyper optimiste de pouvoir accrocher la 8e place »
Maxime Depuydt

Un parfum de revanche en Elite Silver
Quels sont les objectifs des Montois dans ces circonstances ? Rappelons que 3 équipes belges se qualifieront pour les playoffs nationaux en compagnie des 5 clubs présents en Elite Gold. Le souci, c’est que Mons accuse 5 victoires de retard sur le Brussels et 3 sur Louvain et Courtrai. « C’est sûr que ce sera compliqué d’accrocher les playoffs, je ne suis pas hyper optimiste de pouvoir accéder à la huitième place ». Ce n’est pas pour autant que les Renards vont baisser les bras et attendre la fin de saison. « Il faudra déjà gagner tous nos matchs contre les équipes néerlandaises et aller accrocher quelques équipes belges pour avoir notre revanche ». Les deux défaites face au Brussels, club où il a évolué restent encore en travers de la gorge, tout comme les quatre revers (2 en championnat et 2 en Coupe) face aux Bears de Louvain. « C’est sans doute le match que j’ai le plus envie de gagner. Ça a fait mal à l’ego de perdre quatre fois contre eux, on aurait dû en prendre 2 voire 3 ! », conclut Depuydt.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion