L’œil de Max : « Le Brussels est peut-être l’équipe dont on parle le moins »

L’ancien international voulait affronter les meilleures équipes à l’EuroBasket
Cette semaine, Maxime De Zeeuw revient sur un weekend complètement fou en BNXT League, ainsi que sur les adversaires potentiels qui attendent les Belgians Lions à l’EuroBasket 2025.
« Un weekend assez dingue »
Le weekend était assez dingue en BNXT League. J’avais prédit qu’Anvers serait le trouble-fête en battant Courtrai. Ils s’en sortent miraculeusement grâce à Elias Lasisi mais je voyais cela arriver. La défaite à Charleroi était étonnante mais tu vois qu’Anvers va être l’équipe difficile à battre en cette fin de saison. La surprise, c’est aussi Mons qui bat Ostende. Le Brussels gagne aussi d’un point à domicile. C’était un peu fou-fou de nouveau, des chouettes rencontres, ça relance les prédictions. C’est bon pour le championnat. »
« La belle surprise du Brussels »
« Le Brussels, victorieux de Limburg ce weekend, est peut-être l’équipe dont on parle le moins. Et c’est peut-être celle qui nous surprend peut-être le plus. Les hommes de Serge Crevecoeur ne sont qu’à une victoire de la troisième place, ils laissent des équipes comme Charleroi et Anvers derrière eux, même si je pense que les Giants vont encore remonter. Ils s’installent dans le top 5 de la BNXT League. Ils peuvent compter sur des joueurs belges revanchards comme Yannick Desiron, Alex Libert, Terry Deroover, Louis Hazard… Des Belges de bonne qualité qui auraient peut-être voulu jouer dans de plus grandes équipes. C’est encore Alex Libert en fer de lance de cette équipe pour battre Limburg. Et à côté d’eux, il y a plusieurs bons étrangers, malgré la perte de Nikola Djogo. Jared Ambrose explose pas mal aussi, les autres sont bons. Il n’y a pas de véritable superstar dans l’équipe et c’est plus dur pour les équipes adverses. Généralement, tu as un ou deux joueurs à tenir. A Bruxelles, le danger vient de partout ».
« Avec les Lions, je voulais affronter les meilleures équipes »
« Les Belgian Lions connaitront leurs adversaires à l’EuroBasket cette semaine. Quel est le meilleur tirage ? Personnellement, quand j’étais avec les Lions, je voulais toujours jouer contre les meilleures équipes possibles, je ne pensais pas forcément à la qualification en premier. Dans le pot 1, peu importe l’équipe, ce sera un gros morceau (NDLR : Serbie, Allemagne, France, Espagne). Je choisirais ensuite la Slovénie, qui sera sans doute sans Luka Doncic, la Tchéquie, la Géorgie et Chypre. Ce ne sont pas forcément les équipes les plus faibles de chaque pot, mais celles contre qui on a le plus de chance de passer. Les pots 1 et 2 sont les plus durs, et j’estime notre niveau entre le 3 et le 4, on a déjà battu la Géorgie. S’il faut faire le choix de jouer contre les meilleures équipes, je dirais France, Grèce, Italie, Turquie et Islande si on ne doit pas prendre en considération les partenaires d’organisation. Dans tous les cas, il faut attendre le tirage au sort et savoir aussi qui va venir. Chez nous, mais aussi chez nos adversaires. La présence ou non de Victor Wembanyama, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic, Luka Doncic… cela change beaucoup de choses. »
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :






























Commentaires