Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

L’œil de Max : « Les Cats ont fait l’essentiel, peu importe la manière »

BNXT - Notre consultant Maxime De Zeeuw revient sur les derniers enseignements du weekend en BNXT League ainsi que sur la qualification des Cats à l'EuroBasket.
L’œil de Max : « Les Cats ont fait l’essentiel, peu importe la manière »

L’ancien international ne voit pas Anvers hors des PO

Crédit photo : fiba.basketball

Cette semaine, Maxime De Zeeuw revient sur la qualification des Belgian Cats, les bonnes séries de Malines et Alost et sur l’identité de l’équipe qui finirait dernier du championnat belge.

« Le principal a été fait pour les Cats »
« Les Cats ont assuré l’essentiel dans un déplacement très difficile. Je n’étais pas sur place mais la salle semblait bien remplie. Dans le jeu, il y a des choses qui allaient et d’autres un peu moins bien. J’ai senti une Emma Meesseman un peu moins en jambes que d’habitude, moins ‘tueuse’. Elle est toujours importante bien évidemment. J’ai aussi senti qu’une Antonia Delaere manquait à cette équipe-là. Mais le principal a été fait, gagner là-bas, accrocher cette première place, synonyme de protection lors du tirage au sort, qui nous évite d’affronter des équipes comme la France ou l’Espagne. Le job est fait, peu importe la manière. Rappelons tout de même que c’étaient les deux premiers matchs de Mike Thibault. C’est positif  et cela continue à démontrer que la Belgique est une grande nation. 

« Le championnat est de plus en plus intrigant »
« Alost et Malines continuent d’impressionner. On pensait que cela n’allait peut-être pas durer mais les deux équipes sont toujours là. Malines reste sur 10 victoires consécutives et est troisième au classement. Ils prennent l’ascendant et avec l’avantage en playoffs, cela pourra faire la différence. L’arrivée de Jonas Foerts a fait du bien, il a un impact positif et peut étirer la défense grâce son shoot. C’est l’équipe en forme, qui a une bien meilleure période que les autres. Alost, c’est pareil. Niels Van Den Eynde s’établit comme le meilleur Belge de la saison avec Niels De Ridder. Sans oublier l’abattage de Njegos Sikiras, qui est une bonne pioche. 7 victoires, c’est impressionnant, peu importe le calendrier et les adversaires. Le championnat est vraiment de plus en plus intrigant ! 

« Je n’imagine pas Anvers hors des playoffs »
« Qui finira dernier des clubs belges ? Si je dois répondre aujourd’hui, je dirais Mons. Oui, Anvers n’a qu’un bilan de 10 victoires et 10 défaites mais ils ont tellement de qualités que je ne peux pas les imaginer hors des playoffs. Même s’ils ne sont pas bons, ils sont capables de gagner contre n’importe quelle équipe. Leur problème reste le mental et l’envie. Oui, on dit cela depuis 4-5 mois mais ils sont toujours en Coupe de Belgique aussi (NDLR : ce mardi et ce jeudi contre Ostende en demi-finales). Cela reste le chemin le plus rapide vers un trophée, il ne faut pas l’oublier non plus. Mais force est de constater que cela ne va vraiment pas, et j’ai lu dans un journal néerlandophone que le président parlait de crise. Une équipe d’Anvers, avec ses moyens et son budget, doit se retrouver dans le top 3. Et s’il faut du changement, je me demande, je réfléchis beaucoup parfois, s’il y a quelqu’un de libre, qui a son maillot dans la salle, je dis juste que si j’étais eux, je saisirais l’occasion (NDLR : Maxime De Zeeuw évoque Roel Moors, remercié par Bonn). Je ne veux pas du tout dénigrer le travail de Jill Lorent car c’est une situation compliquée. Mais en termes d’expérience, de connaissance de la maison, c’est ce que je ferais si j’étais dans le board d’Anvers. Je n’ai entendu aucune rumeur, mais je suis tout de même étonné que cela ne sorte pas. C’est tellement évident pour moi… »

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion