Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

L’œil de Max : « Qu’espérer à l’EuroBasket ? Cela dépend si Ajay Mitchell et Toumani Camara sont là »

Belgian Lions - Maxime De Zeeuw revient sur les matchs des Lions et la qualification de l'équipe nationale à un sixième EuroBasket consécutif.
L’œil de Max : « Qu’espérer à l’EuroBasket ? Cela dépend si Ajay Mitchell et Toumani Camara sont là »
Crédit photo : fiba.basketball

Les Belgian Lions se sont qualifiés pour l’EuroBasket après leur victoire contre la Slovaquie (93-63). Une victoire qui leur ouvre donc les portes d’un sixième championnat d’Europe de suite. C’était bien sûr le sujet de discussions avec Maxime De Zeeuw, notre consultant de luxe.

« Cela ne servait à rien de s’inquiéter pour la qualification »
« J’avais prédit ce qui allait se passer et qu’avec l’équipe qu’on avait, cela ne servait à rien de s’inquiéter. Même si en face c’était une équipe de qualité, notamment Vladimir Brodziansky, un joueur de haut calibre avec qui j’ai joué. C’est sûr, ce n’était pas facile au début mais avec notre banc, on pouvait beaucoup alterner. Pas mal de joueurs ont apporté en sortie du banc, l’équipe nationale est bien équilibrée. Voilà, la seule différence, j’avais dit 25 points d’avance, finalement c’était 30. J’y étais presque. Le match de dimanche en Espagne, c’est autre chose. Quand tu vois qui est présent, qui était parti, c’est une rencontre pour donner la chance aux jeunes. Le résultait importait peu. Mais perdre de si peu là-bas en Espagne, ce n’est pas donné à tout le monde. Peu importe l’effectif en face, c’est un incroyable coach, de très bons joueurs issus de la meilleure ligue européenne. Nos jeunes ont montré qu’ils pouvaient rivaliser ».

« Qu’espérer à l’EuroBasket ? Cela dépend si les joueurs NBA sont là »
« Qu’est-ce qu’on peut espérer à l’EuroBasket ? Cela dépend si Toumani Camara et Ajay Mitchell. S’ils sont là, on peut rêver grand. Ce sont deux joueurs de qualité incroyables. Si tu as Ajay au poste 1-2, Toumani au 3-4 qui peut défendre sur tout le monde et que tu as toujours les Ismaël Bako, Retin Obasohan, Manu Lecomte, Pierre-Antoine Gillet et les autres, cela fait une équipe de qualité qui peut nous permettre de passer un palier supérieur. Comme atteindre les quarts de finale, ce serait une réussite incroyable. Je doute malheureusement de la présence de nos joueurs en NBA, j’ai un peu peur. Je ne pense pas que ce soit la volonté des joueurs, mais plus une question d’assurance. C’est souvent le cas dans d’autres pays, à chaque compétition. Je ne connais pas les conditions exactes à 100%, mais je pense que cela va être compliqué. S’ils ne sont pas là, je pense que ce sera comme chaque année : sortir de la phase de groupe et espérer un très gros résultat pour passer au tour suivant. La concurrence est rude en Europe, avec beaucoup d’équipes de qualité. Déjà dans notre groupe de qualification il y avait l’Espagne et la Lettonie. On peut ajouter la Grèce, l’Allemagne, la France… rien que ceux-là, cela fait déjà beaucoup ». 

« Les EuroBaskets, ce sont les plus grands moments de ma carrière »
« J’ai participé à 5 EuroBaskets et ce sont les plus grands moments de ma carrière. J’ai toujours tout sacrifier pour être au championnat d’Europe ou tout simplement pour être avec l’équipe nationale. Un EuroBasket, c’est quelque chose d’extraordinaire, tu es tout l’été avec l’équipe, tu voyages, tu fais des rencontres, tu joues contre les meilleurs joueurs du monde et d’Europe. J’ai affronté Giannis AntetokounmpoAndreï KirilenkoKristaps PorzingisPau et Marc GasolVassilis Spanoulis… énormément de grands noms, on a quand même joué de belles nations. Je n’ai juste pas joué contre les USA, cela aurait été incroyable. Dans tous les cas, un EuroBasket permet d’améliorer ton jeu. Tu joues Giannis l’été, et puis en septembre tu es en BNXT League, tu vois la perspective dans le niveau. Et si tu arrives à performer contre des joueurs de ce niveau-là, tu peux performer contre n’importe qui ». 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion