Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers

Milan Samardzic: « On a rien à perdre et on va tout faire pour ramener la coupe au Dôme »

Coupe de Belgique - C'est avec le plein de confiance, engrangé notamment en équipe nationale, que Milan Samardzic aborde cette finale de coupe de Belgique face à Limburg United ce dimanche à 15h30 à Forest National.
Milan Samardzic: « On a rien à perdre et on va tout faire pour ramener la coupe au Dôme »
Crédit photo : GZaracas Photography

Quinze ans que le Spirou Charleroi court derrière une victoire en coupe de Belgique. La dernière fois que le club a soulevé le trophée, c’était en 2009. Une éternité. Après l’échec en finale face à Anvers en 2020, les Carolos entendent bien goûter à nouveau aux joies d’un succès et Milan Samardzic se montre confiant… et prudent.

 

Milan, comment vous sentez-vous à quelques heures du grand événement?

« Personnellement, je suis prêt. On s’y prépare depuis une bonne semaine et tant physiquement que mentalement, le groupe est prêt pour ce grand rendez-vous. »

Est-ce qu’une finale de coupe de Belgique, c’est un match plus stressant qu’un autre?

« Oui et non. Je dirais que c’est différent. Une finale, cela ne se joue pas tous les jours non plus mais ça reste un match de basket. A nous de jouer notre jeu comme on sait le faire. »

Vous étiez présent lors de la défaite face à Anvers en 2020. Quel souvenir gardez-vous de cette rencontre?

« Honnêtement, c’était incroyable de jouer dans une salle comble à Bruxelles dans une superbe ambiance. Après, on a perdu donc de ce point de vue là, c’est un mauvais souenir. Le point positif, c’est qu’aujourd’hui, on sait à quoi s’attendre. A ce niveau, mon expérience en équipe nationale m’a aussi permis de grandir en jouant dans une salle comble contre l’Espagne par exemple. Ce genre de vécu, ça aide dans les grands rendez-vous. »

Cela fait plus d’une décennie que le Spirou court après un titre. Une éternité, non, pour un club de cette envergure?

« Je pense en effet qu’il est temps de ramener un titre au Dôme. C’est pour cela qu’on travaille tous les jours et c’est notre objectif ce dimanche: gagner la coupe de Belgique. »

Une finale, cela reste un match particulier…

« C’est totalement différent d’un match de championnat. On ne sait pas ce qu’il peut se passer, si on va être dans un bon jour ou pas. »

Limburg United part tout de même légèrement favori…

« Oui, sur papier, je pense qu’ils sont favoris. Ils ont de l’expérience, ils sont au top depuis plusieurs saisons, ils ont aussi gagné la coupe et en championnat, ils sont mieux classés que nous. »

C’est donc avec une étiquette d’outsiders que le Spirou aborde cette finale?

« On peut dire ça et cela nous met un peu moins de pression sur les épaules. On n’a rien à perdre. J’aime plutôt bien cette étiquette même si le but, c’est de ramener cette coupe de Belgique au Dôme. L’un de nos objectifs de la saison, c’était de nous qualifier pour l’Elite Gold. On a réussi. Maintenant qu’on est en finale de la coupe de Belgique, c’est pour la gagner. »

Qu’est-ce qui pourrait faire la différence dans cette rencontre? 

« Je pense que l’équipe qui mettra le plus d’énergie sur le parquet aura de grandes chances de l’emporter. Il faudra mettre de l’intensite et surtout, bien débuter le match. Après, notre force, c’est notre défense et c’est ce qui doit encore faire la différence ce dimanche. »

Sans oublier l’apport des supporters en tribunes…

« Je pense que je peux dire honnêtement que nous avons les meilleurs supporters de Belgique. Ils sont toujours là et on l’a vu l’année dernière. Même dans nos longs déplacements aux Pays-Bas, ils répondent présents et nous, on a toujours l’impression de jouer à domicile. Cette ambiance, ça nous motive d’autant plus que nous avons envie de leur rendre la pareille. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion