Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

#Onfaitlebilan : « Nous avons très mal réagi au licenciement de Christophe Beghin »

BNXT - A 3 victoires d'une place en Elite Gold pour sa première saison, les Spurs de Courtrai se sont effondrés en Elite Silver. En cause ? La découverte de la D1, une certaine inconstance, mais aussi le licenciement de Christophe Beghin pas forcément bien accepté.
#Onfaitlebilan : « Nous avons très mal réagi au licenciement de Christophe Beghin »

Seppe D’Espallier revient sur la première saison de Courtrai en D1

Crédit photo : Dekoker Philippe

Pour sa première saison en première division belge, Courtrai a alterné le chaud et le froid. Une 8e place en première phase domestique (mais à trois victoires seulement de l’Elite Gold) mais de moins bonnes performances en Elite Silver avec un bilan de 4 victoires et 8 défaites seulement qui a empêché les Spurs d’aller en playoffs. Seppe D’Espallier, passé par Louvain et Anvers, fait le bilan de la saison.

Seppe, comment évaluez-vous la saison de Courtrai ?
C’était une saison faite de hauts et de bas. Les bons moments alternent avec des mauvais moments. Après coup, c’est clair que ce groupe avait plus de choses à offrir car les qualités étaient présentes dans le groupe. Je pense que les points faibles liés à la première saison en première division ont bien été exposés. Mais cela nous donne l’opportunité de continuer à travailler et à nous améliorer dans tous les domaines et construire un avenir meilleur.

Quels étaient les objectifs cette saison ?
Ils n’étaient pas vraiment fixés mais il est clair qu’on espérait atteindre l’Elite Gold. Nous l’avons raté pour quelques victoires (NDLR : trois derrière Charleroi) et cela a nui à la motivation et au moral du groupe et du club (NDLR : 4v-8d en Elite Silver).

« Le licenciement de Christophe Beghin a été une surprise pour tout le monde. Je pense que le Conseil d’Administration a pris une décision hâtive »

Seppe D’Espallier, joueur de Courtrai

Qu’est-ce qui a manqué au groupe pour faire mieux ?
Nous avions un groupe très jeune, qui a parfois été malheureusement inconstants. Je pense que nous avions suffisamment de qualité dans l’équipe pour aller en Gold, mais nous avons fait des erreurs aux mauvais moments. Il y a eu clairement de la frustration parce que tout le monde pensait que c’était possible. Charleroi méritait bien entendu sa place, et ils l’ont prouvé le reste de la saison.

L’entraineur Christophe Beghin a été licencié au cours de la saison. Etait-ce une surprise pour vous ? Et était-ce une bonne décision ?
Le licenciement a été une surprise pour tout le monde, moi y compris. Nous n’étions pas si mal à ce moment-là et même si nous avions fait quelques erreurs, nous étions toujours en lice pour atteindre l’Elite Gold. Je pense que le Conseil d’Administration a pris une décision trop hâtive et cela s’est très mal passé. Personnellement, je n’ai rien de négatif à dire à propos de l’entraineur adjoint qui a repris le groupe (NDLR : Jeff Nolmans) mais rétrospectivement, il est clair que le groupe n’a pas bien digéré le licenciement de Christophe Beghin.

Jeff Nolmans a repris le groupe après le licenciement de Beghin

Comment expliquer ce bilan de 4 victoires seulement en Elite Silver ?
4 victoires, ce n’est pas suffisant, c’est sûr. Nous avons eu une bonne première phase domestique où les autres équipes de la Silver League n’étaient pas meilleures que nous. Mais elles ont fait bien mieux dans la deuxième phase. En tant que groupe, nous avons très mal réagi à la non-qualification en Elite Gold et au renvoi de Beghin. Cela ne devrait pas être le cas, mais cela l’a été malheureusement. Nous n’avons jamais trouvé notre flow et notre alchimie au sein de l’équipe. Sinon la deuxième phase aurait pu être complètement différente à mon avis.

A contrario, quel a été le point fort de l’équipe cette saison ?
Notre physicalité. Une rotation de 9 jeunes joueurs capables de jouer à un rythme très élevé et d’apporter beaucoup d’énergie. Nous n’avons malheureusement pas pu le montrer suffisamment cette saison. Une jeune équipe qui a aussi laissé montrer ses côtés négatifs : manque d’expérience et de leadership. Cela aurait pu beaucoup nous aider cette saison.

 

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion