Preview BNXT 2024-2025 : le Brussels veut passer un nouveau cap dans sa marche en avant

Après une saison frustrante où le Brussels est à chaque fois passé à côté d’une qualification pour une victoire (Elite Gold loupé pour un match, playoffs ratés pour le même tarif), les Bruxellois entendent continuer leur marche en avant depuis le retour aux affaires de Serge Crevecoeur. Les joueurs de la capitale veulent remettre Bruxelles sur la carte du basket belge et cela passera par une bonne saison et, au moins, des playoffs.
Les mouvements
Contrairement à certaines équipes, le Brussels a tenté de travailler dans la continuité. Bien évidemment, les étrangers ont mis les voiles vers d’autres cieux comme Jelani Watson-Gayle (Slavia en Tchéquie), Jordan Harris (Varèse en Italie), Brandon Horvath (Bamberg en Allemagne) et Thomas Hanquiez (Orchies en France). Mais force est de constater que le club a permis à ses joueurs de franchir un cap. Et c’est là aussi une vocation du Brussels. Des départs plutôt logiques qui ont été compensés.
Au rayon des arrivées, Serge Crevecoeur s’est offert les services de trois Américains pour la saison prochaine. L’arrière Tucker Richardson vient de Finlande (Nokia) et est un véritable scoreur. Pour preuve: la saison dernière, il tournait à 17 points de moyenne. L’équipe sera à nouveau drivée par un meneur venant du pays de l’Oncle Sam, à savoir Jalen Finch. Le meneur de 24 ans vient de Sloboda en Serbie et tournait à 13.2 points et 4.3 passes de moyenne. Enfin, dernier renfort américain: Eric Boone. Actif en Urkaine (Cherkasy) l’année dernière, il dispose d’une belle vista, lui qui tournait à 6.4 passes de moyenne (en plus de 12 points). La dernière recrue de la saison se nomme Nikola Djogo. Le Canadien vient de Hongrie (Kormend) et apportera sa puissance et sa dextérité dans la peinture bruxelloise.
Le noyau
Comme on le disait, cette année, le Brussels a souhaité travailler dans la continuité, ce qui n’est jamais évident en Belgique. Mais Serge Crevecoeur y est arrivé puisqu’il a conservé une grande partie de son effectif. A commencer par les Belges. Alex Libert, Terry Deroover, Yannick Desiron, Louis Hazard, Godwin Tshimanga et Douglas Ntesa sont encore de la partie cette saison. Tout comme le Français Jared Ambrose qui est monté en puissance au fil de la saison. Son adaptation au basket belge est à présent terminée et il est prêt à exploser. Avec cette charnière belge qui connaît le championnat belge comme sa poche, le Brussels semble armé pour démarrer la saison en trombe.
La parole à Alex Libert
Quelles sont les ambitions de l’équipe cette saison ?
- Faire mieux que l’année passée. La saison dernière, nous sommes passés à une victoire de l’Elite Gold et en Elite Silver, nous sommes passés à une victoire des playoffs. Si on doit vraiment parler d’objectif, il faudra aller chercher les playoffs avec cette nouvelle formule de championnat. On a vécu une saison compliquée car le début de l’exercice était au-dessus de nos attentes mais nous n’avons pas été capables de maintenir le rythme. Après, la formule de l’ancien championnat ne nous a pas aidée en divisant les points en deux et en donnant donc une chance aux autres équipes de nous rattraper. Ici, ce sera différent et le but est de faire mieux que l’année passée pour confirmer la marche en avant du club.
Quelles sont les forces de l’équipe ?
- Avant même de débuter le championnat, notre plus grosse force, c’est d’avoir pu garder une grosse ossature de la saison dernière. Le noyau belge a été maintenu, tout comme Jared Ambrose, donc on ne repart pas de zéro. Quand je suis arrivé au Brussels, il ne restait que deux joueurs de l’année précédente, donc ca a été compliqué. Ici, la base est en place et il y a déjà une bonne alchimie dans le groupe. Maintenant, on ne peut pas se reposer là-dessus non plus. On doit continuer de travailler tout au long de la saison mais actuellement, les intentions sont bonnes, l’intensité est bonne et l’atmosphère l’est également.
Quel serait le scénario idéal pour vous cette saison ?
- Dans l’optique dans laquelle se trouve le club avec le retour de Serge Crevecoeur qui est très ambitieux, le but est de ramener le Brussels là où il était avant qu’il parte. Un scénario de rêve serait d’aller plus loin en coupe de Belgique. L’année dernière, on est sorti avec un goût de trop peu alors que le tableau était plutôt ouvert de notre côté. Mais sinon, personnellement, je préfère me dire que le scénario de rêve serait celui où l’on continue de construire sur les bonnes fondations qui ont été posées. J’aurais une vision à moyen-terme pour amener les jeunes à prendre conscience qu’ils sont l’avenir du club et qu’il est important qu’ils s’en rendent compte dès maintenant. Si on fait un pas en avant cette année, la saison sera réussie.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :





























Commentaires