Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Preview BNXT 2024-2025: Ostende pour un 14e titre de rang et remettre la main sur la Coupe

Nos clubs belges repartent pour un nouvel exercice en BNXT League. Qui se qualifiera pour les play-offs ? Une équipe arrivera-t-elle à briser l'hégémonie d'Ostende sur la scène nationale ? Aujourd'hui, place à Ostende qui vise le doublé avec un 14e titre de suite et une Coupe de Belgique qui lui échappe depuis 2021.
Preview BNXT 2024-2025: Ostende pour un 14e titre de rang et remettre la main sur la Coupe

Gillet et Ostende n’ont plus gagné la Coupe depuis 2021.

Crédit photo : Denis Esser

Les saisons se suivent et ressemblent pour Ostende. En 2023-2024, le BCO a une nouvelle fois survolé la compétition pour empocher un 13e titre de champion de Belgique consécutif avant de remporter la finale BNXT. En Champions League, Ostende s’est arrêté lors du play-in pour le deuxième tour. Seule ombre au tableau, une élimination en quarts de finale de la Coupe de Belgique. Cette saison encore, les Côtiers semblent encore une fois être les mieux armés pour poursuivre leur hégémonie.

Les mouvements

Comme chaque été, Ostende a perdu plusieurs joueurs majeurs mais se montre toujours aussi efficaces dans le recrutement pour rester au niveau. Damien Jefferson, MVP la saison dernière, et Khalil Ahmad ont quitté la Côte tandis que Sam Van Rossom a mis un terme à sa belle et longue carrière. Xander Pintelon a pris la direction de Charleroi tandis que Jean Salumu n’a pas été conservé.

Seuls Pierre-Antoine Gillet, Joppe Mennes, Simon Buysse, Servaas Buysschaert et Haris Bratanovic sont restés et ont été rejoints par un contingent américain. Chase Audige, Timmy Allen, Marcus Zegarowski et Davion Mintz. Quatre joueurs passés par la G-League même si Zegarowski arrive tout droit d’Italie et Allen a joué quelques matches avec Memphis en NBA la saison dernière. Le BCO a également attiré un jeune talent belge en la personne de Noah Meeusen.

Le noyau

Avec les départs de Van Rossom et Ahmad, Ostende a dû se renforcer sur le poste de meneur avec Zegarowski et Meeusen qui seront aussi épaulés par le jeune Corentin Efono, formé au club. Seul bémol, Zegarowski va manquer les premières semaines de compétition à cause d’une blessure au dos. Audige et Mintz devraient donc occuper les postes de titulaire sur la ligne arrière sans oublier Buysse.

Timmy Allen sera probablement le titulaire sur le poste 3 et Joppe Mennes sera son principal concurrent. Les deux joueurs pourront aussi éventuellement se décaler au poste 4 derrière Pierre-Antoine Gillet. Dans la raquette, les Côtiers pourront toujours compter sur un solide trio avec Tass, Bratanovic et Buysschaert.

La parole à Pierre-Antoine Gillet (ailier d’Ostende)

Quelles sont les ambitions du club cette saison ?

  • Comme chaque année, l’objectif est de jouer le titre. C’est de plus en plus difficile chaque année car nos adversaires ont de meilleures structures. Nous voulons essayer d’aller chercher le doublé car cela fait longtemps que l’on n’a plus gagné la Coupe. En Champions League, c’est toujours difficile à prévoir car il faut un peu de chance et être en forme au bon moment. Il n’y a pas de pression particulière mais on veut quand même essayer de passer le play-in pour accéder au deuxième tour.

Quelles sont les forces de l’équipe ?

  • Nous avons un groupe un peu différent des autres années. Nous sommes un peu plus petits. Notre jeu sera peut-être moins organisé mais nous serons toujours agressifs en défense et courrons encore plus. Tout le monde peut marquer. Le fait d’avoir quatre Américains nous amène aussi plus de points et d’agressivité.

Quel serait le scénario idéal pour vous cette saison ?

  • Nous voulons évidemment bien débuter mais nous commençons tout de suite par un match difficile contre Charleroi. La préparation a été bonne mais il faudra être patient. C’est une saison où on doit recréer une base et on recommence un cycle. Nous avons moins d’expérience mais nous pouvons combler cela avec de la vitesse. Nous aurons des périodes plus creuses pendant la saison et ce sera à nous de les contrôler au mieux et de les réduire.
ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion