Preview BNXT 2025/2026 : un nouveau départ pour les Okapis

Niels Van den Eynde sera l’un des joueurs les plus expérimentés de son équipe
Dernier du défunt championnat, Alost a vécu une saison difficile en BNXT League sous la houlette d’Eddy Casteels : 16 victoires et 20 défaites. L’ancien coach de Louvain a fait ses valises après à peine une saison, et c’est Olivier Foucart, ancien Okapi lors de la saison 2008-2009, qui a repris les rênes de l’équipe. Un changement de coach pour un nouveau départ ?
Les mouvements
L’arrivée de Njegos Sikiras en cours de saison dernière a fait exploser les feuilles de stats et les victoires : 5 succès de suite…avant d’enchainer 6 revers. Les Okapis ont même terminé la saison sur un maigre bilan de 3 victoires et 12 défaites. Le Bosnien est parti du côté de Charleroi, son compatriote Lazar Mutic du côté de la Lituanie. Et comme chaque année, les Américains sont remplacés par d’autres. Cette saison, les Okapis ont jeté leur dévolu sur Eddie Colbert III, qui empilait 28 points de moyenne dans le championnat luxembourgeois, sous la houlette d’un certain…Yves Defraigne, revenu à Mons. Dante Maddox Jr sera l’autre gâchette américaine. Alost a aussi attiré Alexander Raedschelders, international U20 qui s’est mis en évidence à l’Eurobasket cet été et Mattias Palinckx, de Louvain.
Le noyau
Alost a gardé son noyau dur : Ivan Maras a rempilé pour une septième saison, et les jeunes Glenn Temmerman, Niels Van den Eynde et Siebe Ledegen sont toujours là. Des jeunes joueurs qui ont tout de même une grande expérience en BNXT League. D’autant que les deux derniers ont participé à l’Eurobasket avec les Belgian Lions cet été. « J’ai beaucoup appris, j’ai pris beaucoup de confiance, j’ai pu réaliser que je pouvais jouer à un haut niveau. J’essaierai d’amener cela à Alost, et d’aider l’équipe, en tant que joueur expérimenté », explique Niels Van den Eynde.
La parole à Niels Van den Eynde
Quelles sont les ambitions cette saison ?
« C’est toujours difficile d’annoncer une position finale au classement avant que la saison commence. On va essayer de se battre chaque match, faire de notre mieux et voir ce qu’il se passe ensuite. Et prendre beaucoup de confiance et continuer à grandir pour les prochaines années »
Quels sont les points forts de cette équipe ?
« Nous avons plusieurs joueurs qui peuvent marquer des points. Avec le nouveau coach Olivier Foucart, on essaie de jouer plus vite et de créer plus de points en contre-attaque grâce à notre défense. Il y a beaucoup de mouvement de ballon, et on joue en équipe. Tout le monde peut contribuer, on ne doit pas dépendre d’un seul joueur ».
Quel serait le scénario idéal cette saison ?
« Pour moi, ce serait d’être en bonne position pour atteindre les playoffs. Et qui sait, être aussi encore en course en Coupe de Belgique. Mais c’est difficile à dire avant le début de saison, on commencera à voir ça après une semaine de compétition ».
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

























Commentaires