Sam Hofman : « Cela prendra plus de temps que l’année passée à Courtrai »

Sam Hofman analyse le début de saison des Spurs
Deuxième de la saison régulière la saison dernière, avec le même bilan que Malines (champion BNXT) et Ostende, Courtrai vit une saison 2025/2026 un peu plus compliquée : 3 victoires en 7 matchs, la dernière à Rotterdam. Comment expliquer ce début de saison ? Interview avec Sam Hofman.
Sam, comment expliquez-vous le début de saison de Courtrai ?
On a eu des ups and downs. C’est une jeune équipe qui a besoin de temps pour s’améliorer et vraiment trouver notre meilleure forme. D’ici la fin de la saison, on sera prêt et on jouera notre meilleur basket.
On a l’impression que l’équipe se cherche encore, non ?
Oui, mais chaque semaine, chaque entrainement, on devient plus forts. On fait les choses dans la bonne direction, mais cela prendra plus de temps par rapport à la saison passée. L’année dernière, on a eu de la chance que tout se passe de la manière qu’on voulait. Notre début de saison n’était pas normal, c’est ça qui est rare, pas cette année. L’année passée était exceptionnelle, celle-ci est plus normale.
Il n’y a plus ce jeu hyper offensif non plus.
Oui, même si on a toujours le talent pour jouer le même basket, pour lire les bonnes situations, savoir shooter ou driver quand il faut. On essaie de jouer le même style, mais ce n’est pas facile de jouer comme ça, c’est très différent pour les joueurs qui nous ont rejoints. Cela prend un peu de temps, je pense qu’on verra le vrai visage de notre équipe en fin de saison.
Le calendrier n’a peut-être pas aidé, même si les prochains matchs seront un peu plus abordables non ?
Oui, le calendrier a peut-être un peu joué. Mais on essaie d’être concentrés sur nous-mêmes. Pour le moment, on essaie de créer une bonne série avant le break FIBA. Et puis on verra si on peut continuer cette série.
« La saison passée était exceptionnelle, c’est celle-ci qui est plus normale »
Sam Hofman
Et individuellement, comment évaluez-vous votre début de saison ?
Je pense que c’est pas mal. Il y a encore des choses que je peux mieux faire. Je connais le système, je peux mieux aider les coéquipiers, être un leader aussi. Après la saison passée, je sais comment ça se passe à Courtrai. J’essaie d’être concentré sur ça et sur ce que je peux mieux faire.
Des ups and downs à l’image de l’équipe alors ?
Oui, c’est le basket. J’essaie de ne jamais m’emballer, peu importe les statistiques. J’essaie d’être concentré sur le fait de prendre de bons shoots et on verra bien si ça rentre.
Avant de conclure, vous accueillez la BAL ce vendredi. Un match a priori « facile ». Quelles seront les clés du match ?
Continuer d’être concentrés en défense. Je pense qu’on peut faire beaucoup beaucoup mieux. Continuer à être physique, à jouer notre basket, forcer des pertes de balle et espérons, repartir avec une victoire.















Commentaires