Shai, Chet Holmgren, Hartenstein… : « Ajay Mitchell est important pour nous et il va rester longtemps en NBA »

Shai Gilgeous-Alexander et Chet Holmgren nous parlent d’Ajay Mitchell
OKC s’est imposé à Brooklyn mardi soir (129-121). Une rencontre qui s’est toujours déroulée sans Ajay Mitchell, qui se remet de son opération suite à sa blessure au gros orteil droit. Présents sur place, nous en avons profité pour parler d’Ajay Mitchell avec son coach Mark Daigneault. Nous avons aussi posé la question à plusieurs de ses coéquipiers.
Shai Gilgeous-Alexander : « Un joueur intelligent, qui joue posément »
« Ajay Mitchell est vraiment un bon joueur, un joueur intelligent. Il es très talentueux et joue posément. Il va continuer à s’améliorer. Evidemment, la blessure ralentit ses progrès mais cela ira car c’est un travailleur et il est intelligent comme j’ai dit. Tant qu’il garde confiance en lui, qu’il écoute son instinct, il sera dans cette ligue pendant longtemps ».
Chet Holmgren : « Personne ne doute de son talent »
« Ajay Mitchell est un joueur talentueux et c’est pour cela qu’il est arrivé au Thunder. Personne ne doute de son talent et il l’a montré avant sa blessure. Je suis sûr qu’il va continuer sur la même lancée à son retour parmi nous. Comme Shai l’a dit, c’est un travailleur et il reviendra. Je sais par expérience que quand tu travailles dur, tu peux revenir de ce genre de choses. On croit tous en lui et on a hâte qu’il soit de retour ».
Isaiah Hartenstein : « Il est mature pour un rookie »
« Ajay Mitchell est un joueur très mature pour un rookie. Il est venu chez nous, a fait les choses qu’il fallait et a joué du bon basket avant de se blesser. C’est un bon coéquipier et un bon rookie. Il s’améliorait, jusqu’à sa blessure. Je ne peux pas dire que je m’attendais à ce qu’il soit si talentueux car je ne regarde pas vraiment la NCAA. Mais quand je l’ai vu jouer, je me suis dit qu’il pourrait avoir une chance, même si notre équipe est assez profonde. Il a eu en quelque sorte de la ‘chance’ car plusieurs gars étaient blessés et il a eu une opportunité, qu’il a saisie. Comment il va évoluer ? Le jeu était occupé à ralentir pour lui, il s’améliorait à chaque match. C’est important pour un rookie, même s’il a eu des hauts et des bas, je sens qu’il s’améliore à chaque match. Je ne pense pas que sa blessure peut jouer sur sa confiance, nous on a confiance en lui. La blessure est arrivée à un mauvais moment, surtout que chez nous, plusieurs gars sont dans le rythme. Ce sera peut-être dur de revenir pour lui, il reviendra sans doute petit à petit, 5 minutes. Mais on a tous confiance en lui et il peut devenir un joueur élite en NBA. On verra comment ça se passe quand il reviendra, mais c’est plus un aspect pour le coach que pour les joueurs ».
Alex Caruso : « C’est unique ce qu’il a fait en tant que rookie »
« Ajay Mitchell ? Oh, il nous manque, c’est vraiment un bon joueur. Il est venu à OKC, et a montré qu’il était confiant et à l’aise. C’est assez unique quand on est un rookie. Il a fait du bon boulot, a bien lu le jeu, a été agressif, a marqué, a pris des rebonds en tant qu’arrière. Evidemment, il peut aussi créer du jeu. Il nous manque mais tout se passe bien et il devrait bientôt revenir. Ce que j’aime dans son jeu, c’est à quel point il joue posément. C’est surprenant, surtout pour un jeune gars. Généralement il faut quelques années, il faut se jeter à l’eau et ressentir le rythme du jeu. Mais lui fait un job incroyable.
Quels conseils je lui donne ? J’essaie de le garder en confiance. En NBA, plus tu peux te créer ta propre confiance, et pas seulement par le fait de rentrer ses shoots mais de savoir que tu as ta place dans cette ligue, plus tu peux mettre ton empreinte sur un match. Il fait un gros boulot par lui-même mais j’essaie d’être à ses côtés pour cet aspect-là. Et quand c’est le cas, c’est vraiment un bon joueur. Il va continuer à se développer, c’est déjà un ‘all around player’. Il n’a pas beaucoup de défauts, il peut attaquer l’anneau et finir, shoote bien à trois points, peut jouer après un dribble, faciliter le jeu et est dur en défense aussi. J’espère qu’il me prend en exemple (sourire). L’important pour lui est de continuer à développer tous ces skills. C’est cela d’être un joueur professionnel, c’est continuer de développer tout cela ».














Commentaires