Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Thibaut Petit revient sur son triplé avec Fribourg: « C’est la victoire d’une famille »

À l'étranger - Thibaut Petit est revenu avec nous sur sa magnifique saison en Suisse où il a mis la main sur tous les trophées avec Fribourg.
Thibaut Petit revient sur son triplé avec Fribourg: « C’est la victoire d’une famille »

La joie de Thibaut Petit après son triplé avec Fribourg.

Crédit photo : fiba.basketball

Thibaut Petit, quel est le sentiment qui règne quelques jours après avoir validé le titre et le triplé ?

Je suis très heureux pour tout le travail effectué durant la saison. Il y a eu un véritable investissement des joueurs et du club qui était à un tournant avec un changement de coach et de président après 10 ans. Le budget a aussi été réduit. Il y avait donc des interrogations. Nous sommes passés par des périodes de turbulences mais le groupe est resté soudé. C’est la victoire d’une famille.

Est-ce que vous vous attendiez à réussir un tel parcours en prenant la tête de l’équipe l’été dernier ?

Pas du tout. Pour moi, une qualification pour l’Europe et remporter un des trois trophées aurait été une saison magnifique. Je n’aurais jamais pensé faire ce parcours avec la concurrence de Genève et Massagno qui avaient un budget plus élevé que le nôtre. Je ressentais aussi de la pression de passer un coach qui avait fait d’excellents résultats. Je revenais aussi dans le basket masculin après cinq années dans le basket féminin. C’était un challenge excitant. Je me suis mis en difficulté et je suis content de l’avoir fait.

Vous n’avez connu que quatre fois la défaite cette saison, qu’est-ce qui a fait votre force ?

Notre esprit de groupe a vraiment fait la différence. Génève et Massagno avaient plus de talent sur le papier mais autant de cohésion. On termine la saison avec la meilleure défense et en étant la meilleure équipe aux rebonds et aux assists.

« Je pense qu’il faut rester les pieds sur terre, on ne fera pas le triplé chaque année »

Vous n’êtes pas le seul Belge à Fribourg car vous avez Phivos Livaditis comme assistant. Quelle est votre relation sur et en dehors des terrains ?

Phivos était mon deuxième assistant cette saison. Il s’occupait des analyses vidéos et a pris une grosse prise en charge du scouting. On ne pouvait pas le prendre à temps plein comme assistant. Je lui ai trouvé un travail dans un mouvement de jeunesse et il pouvait venir deux matins par semaine pour préparer les matches. Cela a été une belle rencontre et il nous a beaucoup apporté avec sa passion et ses connaissances. Il a profité d’une année enrichissante.

Le club a goûté cette saison aux préliminaires de la Champions League. Participer à une Coupe d’Europe est un objectif pour la saison prochaine ?

Nous disputerons les qualifications de la Champions League et si nous sommes éliminés, nous jouerons les poules de la FIBA Europe Cup. Nous avons envie d’être compétitif. La Champions League va nous amener de l’expérience et en FIBA Europe Cup, nous voulons peut-être passer les poules en fonction du tirage.

Sur le plan national, l’objectif sera de refaire le triplé ?

Je pense qu’il faut rester les pieds sur terre, on ne fera pas le triplé chaque année. Nous allons déjà essayer de garder l’ossature de l’effectif. Si nous pouvons conserver 70% du noyau actuel, ce serait une grande réussite.

« Fribourg a sa place dans le top 4 en Belgique »

Le championnat suisse n’est pas très connu aux yeux du grand public en Belgique, quel est son réel niveau ?

En ce qui concerne mon équipe, elle a sa place dans le top 4 en Belgique au niveau d’Ostende et d’Anvers. Nous avons d’ailleurs battu les Anversois en préparation en début de saison. Globalement, le championnat suisse est un peu à deux vitesses avec sept équipes qui se battent pour un trophée et les trois dernières équipes sont plus faibles. C’est peut-être moins le cas en Belgique.

Est-ce que vous suivez encore la compétition belge ?

Plus vraiment. J’aime bien être pleinement concentré sur la compétition dans laquelle je suis engagé. J’ai quand même un peu suivi mes amis Niels Marnegrave et Maxime De Zeeuw à Limburg United. Je suis d’ailleurs très heureux car nous allons pouvoir fêter nos médailles ensemble lors d’un grand barbecue comme ils ont gagné la Coupe de Belgique. Je suis rentré en Belgique vendredi et j’irai d’ailleurs les voir en playoffs. Je vais suivre les demi-finales avec attention. Je suis encore tous les clubs où je suis passé dont les Castors Braine et Liège.

Est-ce que vous voyez revenir un jour entraîner en Belgique ?

Pas nécessairement même s’il ne faut jamais dire jamais. Je vis au jour le jour et j’ai un projet d’encore au moins un an à Fribourg. Je suis très heureux à l’étranger et j’entraîne le meilleur club suisse. La Suisse est d’ailleurs mon pays d’adoption au niveau professionnel (il a aussi entraîné Lugano et Monthey chez les messieurs et Neuchâtel chez les dames, ndlr.). Je me sens bien en Suisse, j’aime la beauté du pays, la culture et je me sens bien au niveau sportif. J’ai eu la chance de gagner tous les trophées que ce soit chez les messieurs ou chez les dames.

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion