Toumani Camara au All Star Weekend : « Là pour s’amuser et profiter… mais aussi pour gagner »

Toumani Camara est le premier joueur belge à être présent au All Star Weekend
Le All Star Weekend aura une saveur particulière ce weekend. Pour la première fois de l’histoire, un joueur belge foulera le parquet. C’est bien évidemment Toumani Camara, sélectionné pour le Rising Stars Challenge… et qui pourrait participer au « vrai » All Star Game. Interview avec le joueur qui marque l’histoire du basket belge, notamment grâce à sa défense.
Toumani, vous avez été sélectionné au Rising Stars Challenge cette année. On peut dire que c’est une récompense pour tout votre travail ?
Oui, on peut dire ça. J’ai toujours voulu faire partie du Rising Stars Challenge et je n’ai pas pu y participer la saison dernière. C’était donc un objectif cette année mais je suis un peu déçu de ne pas avoir été sélectionné directement. Mais je suis excité et je suis impatient de voir comment ça va se passer. C’est un honneur.
Le All Star Weekend, et le All Star Game en particulier, n’est plus aussi intense qu’avant, que ce n’est que du show, pas du vrai basket. Certains adorent, d’autres pas. Qu’est-ce que vous en pensez vous ?
Je comprends les deux avis. Le All Star Game est pour une majorité de joueurs du temps pour se ressourcer, se reposer et avoir un deuxième souffle pour la deuxième partie de saison. Voilà pourquoi il y a des joueurs qui ne prennent pas cela sérieusement, et pour éviter les blessures aussi. Tu vois la différence avec les All Star Games quand j’étais plus jeune, ce n’est pas la même intensité. Je suis content de voir que la Ligue essaie de changer les choses et d’essayer de ramener un peu de compétition dans ce match. On va voir comment ça se passe.
Le changement de format fait que le vainqueur du Rising Stars Challenge sera la quatrième équipe du mini-tournoi du dimanche, face aux All Stars. C’est un objectif pour vous, vous en avez parlé avec vos coéquipiers du Rising Stars ?
Non, car je connais déjà beaucoup de joueurs et je connais leur mentalité. Mon coéquipier Scoot Henderson, les jumeaux Amen et Ausar Thompson (Houston et Detroit) contre qui je joue depuis que je suis en high school, Bilal Coulibaly (Washington), Yves Missi (New Orleans)… Nous avons une bonne connexion et vu la manière dont ils jouent, je ne pense pas que ce sont des joueurs trop cools pour ce genre d’événements. Cela va être chaud de jouer avec eux et je suis vraiment impatient de voir comment cela va se passer. Je serais vraiment étonné que mes coéquipiers du Rising Stars Challenge ne soient pas au niveau et je pense qu’ils ont autant envie de gagner.
Toumani Camara has led the Western Conference in +/- since January 19th.
+139
The impact of Toumani is undescribable at times pic.twitter.com/vHP9gD13Sv
— Point Four (@pointfour__) February 9, 2025
Est-ce qu’on peut s’attendre à quelque chose de spécial de votre part ? Un geste spécial, un dunk, une dédicace au pays ?
On sait qu’il faut soigner l’arrivée. Il y aura peut-être une dédicace à la Belgique, un truc comme ça, on verra. Je ne peux pas en dire plus, je ne veux pas donner trop d’informations, mais on verra, et si j’en ai l’opportunité évidemment.
Vous avez des coéquipiers (Scoot Henderson, Shaedon Sharpe, DeAndre Ayton…) qui ont participé au Rising Stars dans le passé. Votre coach, Chauncey Billups, a même été All Star. Vous avez parlé avec eux de l’expérience d’un All Star Weekend ? Vous leur avez demandé des conseils ?
La seule chose qu’ils m’ont dite, c’est de s’amuser et de profiter. C’est le basket, c’est un jeu, et on va là-bas pour s’amuser, jouer et profiter de tout ce qu’il y a autour. C’est une opportunité immense de pouvoir faire partie de ces joueurs-là et d’être entouré de ces gens-là. C’est juste incroyable.
𝗘𝗮𝗿𝗻𝗲𝗱, never given: Toumani Camara and the art of taking charges pic.twitter.com/TqHgG5fbfJ
— Portland Trail Blazers (@trailblazers) February 11, 2025
Faire partie d’un All Defensive Team
Votre défense est mise en avant, il y a eu un article à votre sujet et vos qualités défensives dans The Athletic, avec des réactions de nombreux joueurs sur votre jeu. Qu’en pensez-vous ?
C’est chouette de voir que quelqu’un reconnait ma valeur, et de prendre le temps de vraiment analyser mon jeu. Cela fait plaisir car aujourd’hui, le basket est un jeu offensif et c’est bien de voir de l’attention sur la défense, surtout quand tu es un joueur dont c’est l’une des qualités principales.
Vous êtes premier au classement des fautes offensives provoquées, vous pouvez expliquer à quel point ces actions sont importantes ?
Ce sont des possessions très importantes défensivement car cela peut créer un rythme, au niveau offensif aussi. L’équipe adverse perd le ballon, sans avoir pu shooter, sans avoir eu une chance. De l’autre côté, on le récupère et on peut créer un nouveau momentum. C’est hyper important car cela peut changer énormément dans le jeu.
Est-ce que ces gestes défensifs sont autant appréciés que les contres ou les interceptions par le grand public notamment ?
Comme j’ai dit, beaucoup de personnes regardent le basket pour des raisons offensives, donc c’est un peu plus différent maintenant. Mais je pense que si tu connais toutes les règles et que tu te concentres vraiment sur le match, ce sont des choses que tu peux vraiment apprécier un peu plus.
Cette défense, cela pourrait vous valoir une place dans une All Defensive Team en fin de saison. C’est possible, c’est un objectif ?
Tout est possible, surtout si on continue à gagner des matchs. C’est de mes objectifs personnels, faire partie d’une des meilleures équipes défensives de la NBA. Que ça arrive cette année, la prochaine ou encore la suivante, je sais que je suis capable d’en faire partie un jour. C’est parfois difficile d’être dans une équipe jeune, oubliée par beaucoup de gens, qui ne passe pas beaucoup à la télévision nationale mais ce sont des choses qu’on ne contrôle pas. On verra ce qu’il se passera mais je pense que j’ai une bonne chance d’en faire partie.














Commentaires