Un Clasico et un retour sous pression pour quatre quarts de finale indécis en coupe de Belgique

C’est ce soir que les huit équipes encore engagées en coupe de Belgique tenteront de prendre une option sur les demi-finales de la compétition. Et on peut dire que les quatre affiches programmées sont intéressantes, à commencer par le traditionnel Clasico du basket belge entre le Spirou Charleroi et Ostende.
Deux équipes qui, pour le moment, ne boxent plus dans la même catégorie. Mais pourtant, ces duels entre Carolos et Ostendais restent toujours très tendus. Et cette double confrontation ne devrait pas déroger à la règle. Bien évidemment, ce sont les Côtiers qui partent favoris avec leur légion américaine composée, notamment, de Davion Mintz, Devontae Shuler ou encore le « petit » dernier EJ Anosike. Une force de frappe offensive incroyable que les Carolos devront tenter de limiter un maximum. Mais on l’a déjà vu cette année: dans les grands rendez-vous, le Spirou répond généralement présent, comme ce fut le cas sur la scène européenne. Avec sa défense de fer, Charleroi peut ennuyer Ostende mais les Carolos devront faire le match parfait pour s’imposer et espérer faire chuter l’insatiable ogre ostendais en quête d’un nouveau titre à sa collection.
Jo Van Buggenhout retrouve Anvers
Parfois, les divorces se passent bien, parfois, non. Dans le cas de Jo Van Buggenhout et Anvers, on ne peut pas dire que les deux parties soient sur la même longueur d’ondes. On peut donc s’attendre à une réception haute en couleurs dimanche à Anvers pour le meneur de Limburg United et des Belgian Lions. Mais mis à part cela, ce duel a aussi tous les ingrédients pour nous faire saliver. Anvers est sans conteste la grande déception de la saison et la coupe de Belgique est le meilleur moyen de redorer son blason à court-terme. De son côté, Limburg United confirme, semaines après semaines, qu’il fait bien partie des grands du championnat. L’équipe est très complète et profonde. Elle dispose des atouts pour faire chuter les Giants. Mais attention: en coupe, tout est possible et cette double confrontation vaudra à coup sûr le déplacement.
Des outsiders aux dents longues
Les deux autres duels de ces quarts de finale mettront aux prises des équipes qui n’ont, finalement, rien à perdre. Ce duel entre Alost et Courtrai est, sur papier, celui qui semble peut-être le plus déséquilibré. La faute à cet incroyable début de saison des Courtraisiens qui trustent le haut du tableau dans le sillage d’un Niels De Ridder en pleine explosion. Mais attention à cette équipe d’Alost. Même si elle a eu du mal à l’allumage, elle commence doucement mais surement à prendre ses marques et vient justement de s’offrir le scalp… de Courtrai, en championnat (84-83).
Enfin, dernier duel entre deux belles surprises de la compétition: Louvain et Malines. Si les Louvanistes étaient attendus avec un gros effectif, on n’attendait pas les Kangoeroes autant à la fête. Mais ces dernières semaines, ils tournent à plein régime avec cinq victoires de suite et neuf succès sur leurs dix dernières sorties. Quant à Louvain, les Universitaires se sont refaits une petite santé aux Pays-Bas en enchaînant trois victoires face aux clubs néerlandais. De quoi faire le plein de confiance avant ces quarts de finale de la coupe de Belgique.
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :
























Commentaires