Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • BNXT
  • NBA/Étranger
  • Basket féminin
  • Coupes d'Europe
  • Équipes nationales
  • Régional/Amateur
  • Divers
  • CONTACTEZ-NOUS

Courtside avec Terry : « Ce sera plus dur, mais ce n’est pas impossible de se qualifier »

BNXT - Retrouvez chaque semaine l'analyse de l'actualité basket par Terry Deroover. Au programme cette semaine, les Belgian Lions.
Courtside avec Terry : « Ce sera plus dur, mais ce n’est pas impossible de se qualifier »

Terry Deroover revient sur les deux matchs des Belgian Lions

Crédit photo : Terry Deroover

Les Belgian Lions ont perdu leurs deux premiers matchs de qualification sous la houlette de leur nouveau coach Julien Mahé. Une défaite logique face à la France, et une autre bien plus frustrante face à la Hongrie (85-87). Notre chroniqueur Terry Deroover revient sur ces deux rencontres et les enseignements à tirer.

« Difficile de former un groupe en si peu de temps »

« Les Belgian Lions ont perdu leurs deux matchs mais vu les circonstances… C’est difficile de former un groupe en si peu de temps, et d’en plus former un groupe avec autant de forfaits et de blessés alors qu’il est déjà formé. Cela commence à faire beaucoup. Dans le jeu, tu vois qu’il y a des gars qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble, c’est la première ou les premières sélections pour beaucoup d’entre eux et ils se retrouvent déjà avec beaucoup de responsabilités. Et en fin de match, face à la Hongrie, tu vois que ça se regarde un peu : « qui va prendre la décision ? ». Ce n’est pas facile d’arriver dans un tel groupe, en plus d’un nouveau coach et d’un nouveau staff pour des matchs si importants. 

Face à la France, ok on perd mais on aurait pu être plus compétitifs. La Hongrie, on aurait pu le prendre avec plus de joueurs présents et de préparation. Ici c’était trop de nouveautés en même temps. Les gars se battent, veulent bien faire, il y a la fierté de porter le maillot et représenter le pays, mais ce n’est pas assez dans des matchs comme ça. Le manque de temps s’est vu… »

« Je retiens qu’on a été devant »

« Il y a aussi du positif. On bataille face à la France, on ne prend pas 30 points non plus. Les Bleus n’étaient pas au complet non plus, mais le réservoir français est bien plus important que le nôtre. Face à la Hongrie, je retiens qu’on a été devant dans les dernières minutes. Nous avons été compétitifs, j’ai aussi vu un réel esprit d’équipe et d’entraide. Pour le coach, c’est difficile de dire si c’est positif et négatif sur ces deux matchs, sans préparation, et ayant dû jouer avec tellement d’absences. Même pour lui, cela doit être compliqué de savoir si c’était du bon boulot ou pas ».

« Tu ne dois pas penser que c’est déjà fini »

« 0-2, c’est sûr que c’est difficile. Mais tu ne dois pas penser que c’est terminé pour la qualification. Si tu es compétiteur, tu ne peux pas penser à ça. C’est sûr que la victoire de la Finlande face à la France ne nous arrange pas. Tout est encore possible lors de la prochaine fenêtre, cela dépend aussi des joueurs qui seront disponibles : Vincent KestelootNiels De RidderStephan Swenson, Manu Lecomte… ? Des joueurs qui peuvent amener plus de coffre à cette équipe. Nous avons besoin de plus d’armes pour être dangereux, il y a un peu une ‘Retin-dépendance’ pour la création et le scoring. Mais je le répète, rien n’est fait. On ne doit pas encore regarder le classement car tout le monde peut battre tout le monde. Je ne pense pas que ce soit dans l’esprit de cette équipe de baisser les bras et de se dire que c’est terminé. Il y a un sentiment de déception évidemment. Ce sera plus dur de se qualifier pour le prochain tour, mais ce n’est pas impossible ».

ARTICLE PREMIUM

Vous accédez à un contenu PREMIUM.

S'abonner à BeBasket Belgium c'est :

Accéder à du contenu supplémentaire et exclusif
Supprimer toute la publicité (bannières & pop ups)
Vous souhaitez poursuivre la lecture de cet article ? Abonnez-vous à partir de 5 € par mois et accédez à du contenu supplémentaire et exclusif.

S’abonner, c’est aussi contribuer au financement d’un média indépendant de qualité couvrant toute l'actualité du basket belge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion