Duel entre « Belgicains » : la Finlande de Jantunen écarte la Géorgie de Shengelia

Jantunen et la Finlande se qualifient pour les demi-finales pour la première fois de leur histoire !
Le troisième quart de finale de l’Eurobasket avait une saveur un peu plus particulière pour les suiveurs de la BNXT League et du championnat belge puisqu’il opposait deux anciens : Tornike Shengelia côté géorgien, Mikael Jantunen côté finlandais. Tombeuse de la France en huitièmes de finale, la Géorgie n’a pas pu réitéré son exploit et s’incline face à la Finlande en quarts de finale. Le duel entre anciens du championnat belge a ainsi tourné en faveur de l’ancien Ostendais.
Les Finlandais maitrisent le début de match…
Malgré un bon début de match, les Géorgiens ont plié face à la vitesse, le talent et le shoot extérieur des Finlandais, poussés par un public nombreux. Les 4 tirs primés, dont deux de Sasu Salin, ont permis aux Scandinaves de terminer le premier quart sur le score de 28-15. L’écart est créé et les joueurs de Lassi Tuovi contrôle la première mi-temps, bien aidés par leur adresse à trois points.
… avant de se relâcher !
Comme la France l’a vu à ses dépends, les Géorgiens ont beaucoup de caractère et sont loin de baisser les bras. Toko Shengelia et Sandro Mamukelashvili prennent les choses en main pour ramener leur sélection à portée des Finlandais (71-62 à la fin du 3e quart), qui bafouillent leur basket. Les Géorgiens restent euphoriques et reviennent même à 73-67 en début de quatrième quart !
GEORGIA ARE BACK.
Mamu steals and finishes to make this a 6-point game!#EuroBasket pic.twitter.com/g5WX82tlZY
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 10, 2025
Les Finlandais reprennent enfin leurs esprits et leur marche en avant tandis que les Géorgiens perdent leurs nerfs : Goga Bitadze sera exclu pour une faute anti-sportive, et Toko Shengelia prendra sa cinquième faute, de frustration quelques minutes plus tard. Sans ses deux meilleurs joueurs et à -13 à 3 minutes du terme (87-74), les carottes sont cuites pour les Géorgiens. L’ancien joueur de Charleroi et de Pepinster terminera la rencontre avec 18 points (5/13 dont 2/6 à 3pts), 4 rebonds et 5 passes décisives.
Tout comme Lauri Markkanen (17 points, 6 rebonds) Mikael Jantunen a encore montré toute son importance pour la Susijengi (la meute) : 19 points, 5 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception.










Commentaires