Le Débrief’: Ostende, Charleroi et… Alost, un trio étonnant qui prend la tête

Le MVP du week-end: Noam Yaacov
Ostende ne se trompe que (très) rarement dans son recrutement et cet été ne déroge pas à la règle avec, notamment, l’arrivée d’une pépite israélienne qui ne fera pas de vieux os dans notre championnat. En quelques matchs seulement, Noam Yaacov a déjà mis tout le monde d’accord. Et ce week-end, ce sont les Néerlandais de LWD Basket qui ont appris à connaître le jeune meneur de 20 ans. Une prestation cinq étoiles qu’il termine avec 33 points (12/17 aux tirs), 3 rebonds, 4 passes et 1 interception en 29 minutes… en sortie de banc.

Le match du week-end: Louvain – Charleroi
Se déplacer au SportOase n’est jamais une partie de plaisir et la rencontre de ce samedi soir entre Louvanistes et Carolos a tenu toutes ses promesses. Si dans un premier temps, ce sont les Carolos qui prenaient les commandes du match (22-27), les Bears s’en remettaient à un duo intenable: Anderson–Talford. Les deux Américains étaient dans tous les bons coups pour permettre aux locaux de rester au contact à la pause (45-46). Au retour des vestiaires, c’était au tour de Njegos Sikiras de sortir de sa boite (25 points) pour creuser un premier écart. Mais Louvain ne lâchait rien et à quelques secondes du buzzer, Adedayo Polet ratait deux lancers cruciaux. Une occasion en or que Roel Bucumi n’a pas laissé passer pour planter une bombe et envoyer tout le monde en prolongation. Un temps complémentaire finalement favorable aux Carolos, bien emmenés par le duo Gary–Lykes, qui leur permet de rester invaincu en championnat avec deux victoires en autant de rencontres.

Le chiffre du week-end: 100
Si Ostende était réputé ces dernières années pour sa défense de fer et son attaque plutôt bien huilée, cette année, l’identité de l’équipe est bien différente. On peut le dire: c’est feu de partout. Avec 197 points marqués en deux rencontres, les Côtiers tournent à près de 100 points de moyenne et on voit mal comment cette moyenne pourrait chuter tant la force de frappe offensive des champions en titre est impressionnante.

Le Belge du week-end: Servaas Buysschaert
En quittant Ostende cet été pour Courtrai, Servaas Buysschaert savait qu’il était au-devant d’une saison charnière dans sa carrière. Et il semble en avoir pris toute la mesure, à l’image de sa prestation de ce week-end. Même si les Courtraisiens se sont inclinés sur le parquet d’Alost, l’intérieur belge a été performant avec un double-double (17 points et 10 rebonds) en sortie de banc.

L’action du week-end: Demetric Horton
Il n’a pas fallu bien longtemps pour trouver l’action du week-end. Avec un tir à trois points sur le buzzer pour offrir la victoire au Brussels sur le parquet de Limburg United, Demetric Horton a été plus clutch que jamais.
Le cinq du week-end
- Jalen Blackmon (Limburg United): 32 points, 2 rebonds et 4 passes en 35 minutes
- Maks Klanjscek (Mons): 20 points, 9 rebonds, 5 passes et 1 contre en 34 minutes
- Shakael Pryce (LWD Basket): 23 points, 4 rebonds, 8 passes et 3 interceptions en 32 minutes
- Noam Yaacov (Ostende): 33 points, 3 rebonds, 4 passes et 1 interception en 29 minutes
- Tytan Anderson (Louvain): 26 points, 11 rebonds, 7 passes, 1 interception et 2 contres en 39 minutes
Les résultats du week-end
Le classement
- ZZ Leiden (2-0)
- Donar Groningen (2-0)
- Alost (2-0)
- Ostende (2-0)
- Charleroi (2-0)
- Malines (1-0)
- Den Bosch (1-0)
- Landstede Hammers (1-1)
- Anvers (1-1)
- Mons (1-1)
- Brussels (1-1)
- Courtrai (1-1)
- Louvain (0-2)
- Limburg United (0-2)
- LWD Basket (0-2)
- Den Helder (0-2)
- BAL (0-2)
- Rotterdam (0-2)
La prochaine journée
Vous accédez à un contenu PREMIUM.
S'abonner à BeBasket Belgium c'est :




























Commentaires